theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marchand de voyages »

Marchand de voyages

Hocine Chabira ( Mise en scène )


: L’histoire

Le marchand de voyages présente sa machine à propulsion sonirique. Si vous avez votre ticket numéroté, vous pouvez participer au tirage au sort pour devenir le premier voyageur. Attention, la roue tourne. Le numéro affiché est appelé. Avant de partir quelques préparatifs sont nécessaires : d’abord il faut être physiquement en forme. Si vous ne l’êtes pas, pas de problème. Le marchand de voyages sait vous requinquer. Quelques exercices plus tard, vous pourrez chausser lunettes et bonnet de pilote et pénétrer dans la machine à voyager loin tout en restant près.


Comment est-ce possible ? Le marchand de voyages manipulant ses instruments et disséminant ses notes, vous fera décoller « musicalement » !


Le voyage vous sera raconté en direct par le voyageur : ce qu’il rencontre, ce qu’il voit, ce qui lui arrive, vous saurez tout. Mais le retour est annoncé, puisse l’atterrissage se dérouler en douceur.


A qui le tour ? Un deuxième numéro est tiré au sort. L’heureux élu avance vers le marchand pour remplir les dernières formalités. Pour décoller, il faut avoir l’esprit ouvert et bien fait. Si vous ne l’avez pas, pas de problème, le marchand peut arranger cela. Quelques exercices mentaux plus tard, le voyageur peut entrer dans la machine.


Le marchand de voyages choisit d’autres instruments pour que le voyage soit différent et corresponde au deuxième voyageur. Le voyage nous est raconté en direct. Mais soudain la machine déraille. Des tentacules poussent. Le marchand panique : que se passe-t-il ? Il arrête tout, ouvre la machine : horreur ! Le voyageur a complètement disparu. Il a été propulsé au-delà des limites soniriques ! Que faire ? Le marchand suit les procédures d’urgence et tente de réparer la machine...


Quelques mesures plus tard, le retour est annoncé. Ouf le voyageur est bien là et a ramené de son voyage un… poulpe !


Mais alors le voyage censé être imaginaire pourait-il devenir réel ? Vite le marchand se compose une musique pour lui, entre dans la machine et salue les badauds. Vers quelles contrées ses dernières notes l’emmèneront-elles ? A suivre…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.