theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marat-Sade »

Marat-Sade

+ d'infos sur le texte de Peter Weiss traduit par Jean Baudrillard

: Le Théâtre et la Révolution Approche

Dans Marat-Sade, les malades de l'hospice de Charenton jouent, sous la direction du marquis de Sade, une pièce sur la Révolution Française et le rituel de la mort de Marat .
La révolution et le théâtre y sont intimement liés.
Le vecteur qui traverse et réunit ces deux éléments est celui de la folie inhérente aux hommes, au théâtre, à la révolution. En effet, le "spectacle" est présenté dans un asile d'aliénés dont les pensionnaires sont les acteurs d'une scène traumatique à laquelle ils s'identifient, sous l'égide de Sade metteur en scène et sous le regard vigilant de Coulmier, directeur et premier spectateur. Celui qui joue Marat est un paranoïaque retenu dans sa baignoire pour un traitement hydrothérapique, Charlotte Corday est une hypotonique se comportant en somnambule, Duperret est un érotomane, Roux un fanatique de la politique…


Marat-Sade se présente comme une structure dramatique divisée en numéros, sorte de "mobile", en équilibre aussi instable que ceux qui le composent, en l'occurrence les "fous". Ici, les événements, les idées s'enchevêtrent, se répondent et se superposent, débordent les unes sur les autres en un chaos de jouissance savamment désorganisé par Sade lui-même, maître d'œuvre d'un théâtre dont l'énergie et la liberté seraient l'essence.
Le cœur de cet univers est constitué par le débat entre Marat le collectiviste, idéaliste forcené qui rêve de voir le bonheur naître par et pour le peuple et Sade l'individualiste, celui qu'Apollinaire qualifiait "d'esprit le plus libre qui ait jamais existé".
Ce débat est sans cesse relayé, corrigé par le contrepoint des fous qui constituent une sorte de chœur en action.


Entre ces figures s'établit un dialogue où s'entrechoquent deux versants de la révolution, deux conceptions de l'existence.
Et ce dialogue n'est que le cœur d'une étrange machine théâtrale, traversée et portée par bien d'autres énergies, d'autres personnages, d'autres histoires, avec en filigrane, cette idée de Sade selon laquelle l'homme ne peut être libre que contre sa nature.
Idée simple, séduisante, effrayante… révolutionnaire.

Emmanuel Demarcy-Mota

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.