theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marat-Sade »

Marat-Sade

+ d'infos sur le texte de Peter Weiss traduit par Jean Baudrillard
mise en scène Roland Mastrippolito

: Présentation

Marat, Sade ! Deux noms qui frappent l’imaginaire de beaucoup de français…forcément ! Deux personnages excessifs…si l’on peut dire !


Jean-Paul Marat fut assassiné. Sans Charlotte, il aurait sans doute été guillotiné un an après, en compagnie de ses amis de la Terreur. Donatien Alphonse François de Sade, quant à lui, fut interné pendant 27 ans. Sans la protection de son titre aristocratique, il aurait sans doute, lui aussi, été exécuté pour ses infâmes exactions.Deux condamnés à mort pour la société. Deux personnages excessifs disais-je…Ce qui les relie : la Révolution  !…et depuis 1963, la pièce de Peter Weiss. Le pitch : « de l’hospice de Charenton où il est interné, Sade a décidé de créer le 13 juillet 1808, avec les moyens du bord, une pièce relatant l’assassinat de Marat le 13 juillet 1793… ».Voilà donc une pièce qui relate un mythe connu de tous : trois fois Charlotte Corday se présenta chez Marat avant d’enfoncer son poignard…Voilà donc une pièce jouée dans l’hospice par le personnel et les patients. Bref ! Un mauvais pitch, et en plus mal joué…de quoi se régaler, non ?!!! Et si tout cela n’était qu’un leurre…irrémédiablement, la confrontation philosophique de Marat et Sade s’opère…et tous les personnages s’y mettent. Alors, accrochez-vous bien et laissez-vous emporter…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.