theatre-contemporain.net artcena.fr

La Maman bohême suivie de Médée

mise en scène Didier Bezace

: Présentation

Pour Franca Rame et Dario Fo, auteurs, acteurs, militants d’extrême gauche dans une Italie agitée de courants politiques radicaux et contradictoires, la parole est une arme ; ni langue de bois, ni catéchisme politique moralisateur, c’est l’expression ludique d’une verve et d’une insolence à l’état pur, d’un comique vengeur, d’une invention sans cesse renouvelée au service de la liberté.


Les deux monologues que nous avons réunis ici comme deux actes d’une féroce comédie maternelle sont de cette nature : la maman bohême se sert de sa langue bien pendue et du théâtre le plus cruel pour partir à l’assaut des idées reçues et construire pour notre plaisir un personnage émouvant de femme combattante.


En novembre 2006, au moment où nous nous apprêtions à jouer ces pièces devant vous, nous apprenions que des femmes s’étaient réunies sur le parvis d’une église parisienne pour donner, en public, le sein à leur progéniture afin de réhabiliter ce geste hautement maternel, nous apprenions aussi que le nouveau pape, moins voyageur que l’ancien mais tout aussi virulent, venait d’ouvrir grand les bras maternels de la sainte église apostolique et romaine à un prêtre intégriste qui adore chanter la messe en soutane et en latin… au secours, Franca, Dario, revenez !! nous avons encore besoin de vous ; dans ce monde que berce l’obscurantisme renaissant, nous risquons d’avoir besoin de vous encore un certain temps afin d’entendre, pour notre sauvegarde et notre santé morale, le rire salutaire des baladins à qui on ne la fait pas. « Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions ! » disait Dario Fo*.


Didier Bezace


* Dario Fo, entretien paru dans L’Express, janvier 2006.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.