theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Maloya »

: Note d'intention

Au moment d’entamer l’écriture d’un troisième spectacle en commun, il nous est venu l’envie de briser la linéarité de notre méthode de travail (écriture du texte, création musicale, scénographie, mise en scène) et d’ensemble prendre le pari de nous déplacer dans nos savoir-faire. Inspirés par la tradition du Kabar laparol[1], nous avons donc pris le chemin d’une écriture collective de plateau.


Pour comprendre les rouages d'une langue et d’une identité en perpétuel mouvement, nous avons pris le parti d’aller à la rencontre du pays. Le procédé technique était simple, un enregistreur, des heures de conversation et une question clé : le Maloya pour toi c’est quoi?


Si le Maloya est la musique traditionnelle de l’île de La Réunion, c’est aussi un mot fortement inscrit dans la culture et dans l’histoire du pays. Ce mot, son essence, sa signification subissent aujourd'hui une profonde mutation de sens, il est par exemple beaucoup utilisé par l’industrie. Le mot Maloya ressemble au pays, à sa culture, à sa langue, ancré, mais bouleversé par l’omniprésence de la mondialisation, qui ne se soucie pas de la préservation des identités.


Ce monde du dedans, cette parole, nous avons voulu lui laisser de la place, ne pas la juger, l’écouter, la restituer.


En plongeant au coeur de ce territoire, ce sont aussi nos identités respectives que nous nous sommes allés rencontrer. Est-ce que nos différences de rythme, d’énergie, de façon de voir le monde étaient réellement compatibles? Est-ce que tout peut se diluer dans ce concept généreux de la mondialité[2] ? Est-ce que notre Kabar laparol arriverait à se départir des problématiques locales pour accéder à l’universel? Est-ce qu’une langue qu’on veut partager n’est pas une langue qu’on fabrique ensemble?


Ce road movie identitaire, nous l’avons mené à la fois sur la route et au plateau, avec une envie simple et forte : rendre la parole la plus vraie, la plus sincère possible.

Notes

[1] Kabar la parol : si le Kabar est un lieu de célébration de la mémoire des ancêtres, le kabar laparol est un lieu de célébration de la parole dans toute sa diversité.

[2] La mondialité : à l’inverse de la mondialisation, la mondialité est un concept d’Édouard Glissant qui fait état de la mise en présence des cultures vécues dans le respect du divers.

Sergio Grondin, Kwalud & David Gauchard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.