theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mais que sont les révoltés du Bounty devenus ? »

Mais que sont les révoltés du Bounty devenus ?

mise en scène Sébastien Laurier

: Note d'intention de l’auteur

A l’origine du projet...


Tout part d'un livre que j'ai lu il y a quelque temps.
Je l'avais acheté à cause de sa couverture, un tableau représentant un pirate assis sur une plage dans une position d'affliction, et de son sous-titre : L'odyssée de la Bounty.
Sur la quatrième de couverture, il était écrit que ce livre "évoque l'aventure de cette poignée de révoltés qui, maîtres du navire, gagnèrent l'îlot de Pitcairn, perdu au fin fond du Pacifique Sud, pour se mettre à l'abri de la justice des hommes. Quinze hommes et douze femmes, Blancs et "Indiens" liés par le même destin, se réfugient donc, un beau jour de 1790, sur ce rocher désert et y fondent une minuscule république. Leur chef, Fletcher Christian, acquis aux idées nouvelles, entend partager équitablement la terre et traiter Blancs et Indiens sur le même pied. Il lui faudra admettre qu'il s'agit-là d'un rêve - lequel ne tardera pas à se transformer en cauchemar…[ le] récit, pour incroyable qu'il soit, ne se fonde que sur la réalité la plus exactement repérée".


J'ai pensé à ces hommes et à ces femmes, Blancs et Tahitiens qui, partis pour inventer une nouvelle manière de vivre ensemble, s'étaient entretués.
Ces hommes et ces femmes qui, en même temps qu'ils se donnaient la mort, donnaient la vie à des enfants. De ce chaos originel était née une forme inédite de communauté.
J'ai pensé aux enfants de ces hommes et femmes, qui avaient vu leurs parents s'entretuer et me suis demandé quel héritage Blancs et Polynésiens, hommes et femmes, leurs avaient laissé. Et je me suis dit qu'il y avait là, la matière d'un spectacle.
Mais pas d'un spectacle pour enfants ou d'une adaptation du livre Pitcairn que je venais de lire, plutôt un spectacle traversé par la question de la transmission.
Qu'ont vécu ces vingt-sept hommes et femmes sur ce minuscule bout de terre à l'autre bout du monde ? Qu'ont-ils raconté à leurs enfants des tueries qui se déroulaient sous leurs yeux ?
Et comment une histoire réelle, des faits sanglants se sont-ils transformés en un mythe fondateur de l'identité de cette microsociété ?


A la recherche d'un récit des origines


Partout les humains inventent des "communautés imaginaires" qui s'appuient sur des frontières symboliques et s'alimentent de récits d'origine, de héros fondateurs et de signes d'appartenance.
Dans le cas de la population de Pitcairn, il y a bien des héros fondateurs (les mutins et leur leader Fletcher Christian) et un récit d'origine.
Et ce récit nous vient d'une seule et unique personne : John Adams, dernier mutin survivant, qui a fait plusieurs récits aux capitaines de vaisseaux venus sur l'île entre 1808 et 1829. Ses différentes versions ont sans cesse évolué, révélant ainsi une vérité chaque fois plus complexe.
C'est ainsi parole d'évangile que nous transmet Adams, devenu patriarche, à la fois dernier et premier homme de cette communauté.


Mais quelle foi peut-on accorder à un Evangile ?
N'y aurait-il pas des apocryphes ?
N'y aurait-il pas plusieurs vérités qui se superposent, se croisent ou s'entrechoquent ?
Quelle est la vérité des autres hommes ? Des autres Anglais ? Et celle des Tahitiens ?
Il va falloir inventer la vérité ; il va nous falloir inventer une histoire pour approcher la vérité et ainsi la transformer en réalité.
N'est-ce pas là l'objet du théâtre, mentir pour nous dire la vérité ?


Un processus de création…


Ce projet n'est pas l'histoire d'une pièce écrite que je voudrais monter, mais bien le projet de vouloir faire théâtre à partir d'une histoire.
J'ai commencé à me documenter sur l'histoire des premiers contacts entre Blancs et Polynésiens au XVIIIe siècle, sur la culture océanienne traditionnelle, sur l'histoire de l'île de Pitcairn.
Je suis allé sur internet, j'ai trouvé des sites, des livres, j'ai envoyé des mails à des historiens, à des anthropologues, des sociologues. Certains m'ont répondu, m'ont envoyé d'autres textes, j'en ai rencontré…
Mais une découverte en entraînant une autre, je rencontrais une histoire universelle et je me suis retrouvé avec la Bible, les mythes grecs mais aussi avec l'histoire de la colonisation, de la guerre des sexes ; à partir de l'histoire de ce bout de rocher, j'ai rencontré l'histoire du monde.


L'île-salon d'un Robinson


Mais pour cela, il fallait mener l'enquête pour savoir ce qui a réellement pu se passer au cours des dix-huit années (1790-1808) d'isolement total : qui a tué qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Celui qui va donner les résultats de l'enquête, le narrateur, est seul sur le plateau. Il essaie de monter un projet sur les révoltés du Bounty tout en étant aux prises avec son rôle de père, divorcé.
Tout va se dérouler depuis le salon du narrateur.
Si l'île est le lieu imaginaire de toutes les utopies et de tous les enfermements, un salon peut aussi être l'image de la psyché du narrateur, son île et le huis clos de sa propre solitude.
Et si l'acteur est seul sur le plateau, le narrateur, lui, est dans son salon accompagné de nombreux personnages, réels ou imaginaires, avec lesquels il entretient une relation : sa mère, son ex-femme, sa fille, son ami, mais aussi les mutins, leurs compagnes et compagnons. Et Marlon Brando. Et peut-être d'autres encore…
On va découvrir les liens insoupçonnés entre l'histoire d'hommes et de femmes du XVIIIe siècle sur un minuscule bout de la planète et celle d'un homme du XXIe siècle sur un bout encore plus petit, un plateau de théâtre.
Et l'origine de ces liens vient du fondement originel de notre relation à l'Autre ; qu'on soit un marin anglais ou une Tahitienne du XVIII, un homme du XXIe, on n'échappe pas à ce constat : l'Autre n'existe que par rapport à soi. On ne perçoit l'Autre qu'à partir de ses propres catégories de pensées et de représentations, en l'assujettissant à son propre désir.
De cette rivalité mimétique naissent tous nos malentendus : ceux entre Blancs et "Indiens", ceux entre hommes et femmes, ceux entre parents et enfants.
Et les conséquences en sont plus ou moins tragiques…


Ce spectacle sera l'histoire d'un homme qui va raconter une histoire désenchantée du monde pour le réenchanter et qui, entre recherches historiques et fantasmes, rêves et réalité, va se heurter à ses propres illusions et réaliser une quête beaucoup plus intime et enfouie qu'il ne le croit.

Sébastien Laurier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.