theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mahler projekt (Titre provisoire) »

Mahler projekt (Titre provisoire)

Alain Platel ( Mise en scène ) , Steven Prengels ( Direction musicale )


: Présentation

Telle est la devise de la prestigieuse troupe créée par Alain Platel, chorégraphe accueilli pour la première fois à Saint-Étienne. Depuis leurs débuts, Les ballets C de la B associent à leurs créations chorégraphiques des artistes de disciplines et d'horizons différents, créant un mélange unique de visions artistiques et un style inimitable.


Mahler Projekt (titre provisoire) s’inspire certes de la musique de Gustav Mahler mais aussi de la biographie, de l’endroit et de l’époque à laquelle vécut le compositeur autrichien. Alain Platel éclaire ainsi cette création à la lueur des récents travaux de l’historien Philipp Blom sur les premières années du XXe siècle, qui annoncent l’avènement des crises majeures et des deux guerres mondiales qu’il traversera.


Alain Platel confie la direction musicale à une autre grande figure artistique belge, Steven Prengels, avec qui il a déjà collaboré quatre fois. À partir de lieder de Mahler, le compositeur crée un paysage sonore constitué de sons tirés de la nature et de bruits de notre quotidien, auxquels s’ajoutent les chants polyphoniques des artistes congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.