theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mademoiselle Julie »

Mademoiselle Julie

+ d'infos sur le texte de August Strindberg traduit par Boris Vian

: Notes de reprise(s) : amoureux fou du théâtre.

Chance de la reprise, nous allons pouvoir nous donner de nouveaux enjeux, chercher encore, prendre encore plus de risques.
Nous parlons des rythmes, de la façon dont la parole organise l’agencement des temporalités du spectacle.
Je parle à nouveau du temps, du fait que la pièce est une fausse continuité. J’ai introduit des ellipses pour signifier cette discontinuité.
Nous parlons d’introduire des silences dans les flots de paroles, et là on commence à s’approcher de choses qui me passionnent.
Et si la parole n’était là que pour faire exister le silence ?
Non pas « arrêter de parler » mais « commencer un silence », le créer, et le finir avec la reprise de la parole.
Le sens se poursuivrait dans les silences qui ouvrent sur les profondeurs.
On parle musique, musique pour la voix parlée et corps parlants, je jubile.
Nous reparlons de l’espace et je me rends compte que le travail a sédimenté. Ils ont envie d’aller plus loin dans le travail avec ce white cube qui vient de la scénographie des arts plastiques, ils sentent ce que cet espace propose comme ouverture vers la performance et un autre rapport à l’image et à l’exposition du corps. Ils parlent de ce qu’ils ont envie de tenter.
Je me dis que le comédien contemporain est un athlète de très haut niveau, capable d’être éloquent et de transmettre une pensée ou une émotion, non seulement en usant de son corps et de sa voix, mais aussi par son intelligence à comprendre qu’une vitre dont on s’approche peut être bouleversante, que c’est elle alors qui devient le protagoniste pour un instant, de même pour une bouteille, un mur éclairé, un son.
Tous les arts viennent se représenter sur la scène, je jubile.


Il nous reste quelques jours avant la première de la reprise en tournée, à Reims. Mon travail maintenant est de les amener devant le public en continuant à creuser dans cette direction. Je vais modifier, tailler, transformer ce qui doit l’être pour les accompagner et mettre en avant la « qualité » singulière du jeu autour duquel nous nous sommes retrouvés.

Frédéric Fisbach

avril 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.