theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Julie. Qui serait-elle en 2018 ? Julie ? Mademoiselle Julie, celle de Strindberg. Nous nous demandions comment dire le désir au milieu de l’amour pur, des procès et de Me too. Alors nous avons proposé à quelques-uns des artistes que nous aimons de venir dans les murs de ce théâtre qui a accueilli une Julie de légende (celle de Matthias Langhoff). Nous avons appelé Luk Perceval. Et Tiago Rodrigues et Pascal Rambert et Christiane Jatahy et tg STAN et Amir Reza Koohestani. Ils ont dit on vient. Pour raconter « leur » Julie aujourd’hui, leur Julie d’aujourd’hui. Pour écrire et dire ce qu’ils ont à nous dire de Strindberg et d’eux-mêmes. Dans une soirée kaléidoscope faite de plusieurs spectacles qui se jouent sur les scènes, mais aussi dans une loge, au bar, dans un dépôt de costumes. Une petite fabrique de théâtre à nous, pour vous. C’est chez Julie, une nuit de la Saint-Jean. C’est notre ouverture, alors c’est une party, celle de Julie.




Luk Perceval
Mademoiselle Julie
de August Strindberg
Sa Julie est une bourgeoise blanche ayant passé la cinquantaine, date de péremption des femmes en Occident, et Jean, un jeune homme noir. Les rapports de domination et de soumission se trouvent ainsi à la fois actualisés et complexifiés. Ce sont des rapports marchands dans lesquels chacun utilise l’autre, l’une pour échapper à la solitude des liens Tinder, un marché sur lequel elle n’a plus aucune valeur, l’autre pour pallier la misère économique. Donnant/donnant.


Tiago Rodrigues
Une Autre Fin
de Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues réécrit la fin de la pièce. Julie ne meurt plus. Jean et elle ont ouvert l’hôtel dont ils rêvaient chez Strindberg. Dans l’atelier des costumes, ils discutent des affaires du quotidien. Tiago Rodrigues a transformé la tragédie en « histoire normale », dit-il.


Pascal Rambert
« christine »
de Pascal Rambert
Pour nous il a écrit « christine », avec une minuscule insiste-t-il. Un texte pour une comédienne, dans la grande loge. Il dit : « J’ai écrit « christine », parce que souvent je pense aux acteurs et aux actrices qui attendent dans leur loge la prochaine entrée et qui entendent dans les retours les grandes déclarations d’amour les grandes émotions alors que eux ou elles entrent en scène disent trois mots et sortent. J’ai pensé à tous ces personnages qui sont comme ces personnes que la vie réelle ne regarde pas. Et qui en silence se préparent à tout renverser. »


tg STAN
Cuisine
Pour cette petite forme, ils n’ont pas choisi une salle de théâtre. Non, ils ont voulu le petit coin cuisine. Un coin où les corps de Rébecca Balestra et Arnaud Huguenin, se frottent contre ceux du public. Un moment de proximité des corps, des odeurs et des regards. Un moment de sensualité.


Amir Reza Koohestani
Miss Julie
Qu’attendent les femmes et les hommes de l’amour ? Comment distinguer le désir de l’amour vrai ? Notre Comédie, vieille de cent ans, ne bruisse-t-elle pas d’ardeurs d’une nuit, de passions avortées, d’hashtags metoo graffités sur ses murs ? Et qu’en est-il du rêve naturaliste de Strindberg ? Ce sont les questions que pose Amir Reza Koohestani dans un dispositif en deux parties. Au Studio Stratz, une version radiophonique de Miss Julie, jeune actrice un soir de première ; dans les toilettes du théâtre, toilettes hommes et toilettes femmes, une installation dans laquelle vous pouvez interagir.


Christiane Jatahy
Julia O Filme
Film de Christiane Jatahy
Elle a créé le saisissant Julia qu’on a pu voir à Genève en 2014. De la pièce de Strindberg, Christiane Jatahy gardait la trame affûtée : un corps à corps social et érotique dans lequel basculent les rapports de force. Les relations de classes y étaient tendues jusqu’au paroxysme de la domination raciale. Car c’est son chauffeur noir que Julia, fille de la bonne bourgeoisie des quartiers chics de Rio, se mettait en tête de séduire. Pour notre Party, elle nous offre, en exclusivité, un film inédit, Julia-O filme, créé à partir du spectacle de 2011.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.