theatre-contemporain.net artcena.fr

Madame Bovary

mise en scène Sylvie Blotnikas

: Présentation

Résumé :
Charles Bovary épouse Emma, une jeune fille bercée d’illusions romanesques puisées dans les livres. Un irrémédiable fossé se creuse entre eux. Voulant échapper à une vie provinciale ennuyeuse, cynique et mesquine, Madame Bovary n’aura de cesse de poursuivre son rêve d’un amour palpitant calqué sur ses lectures, ignorant un mari trop banal.
Le destin tragique d’un couple qui n’a pas pu se trouver, brossé avec vigueur et ironie par un Gustave Flaubert qui y a consacré cinq ans de sa vie. « Ah ! La Bovary, il m’en souviendra ! » disait-il…


« Madame Bovary, c’est moi ».
Cette affirmation « supposée » de Gustave Flaubert - boulimique de lectures comme Emma - peut laisser penser que l’écrivain trouve dans l’écriture de son roman une manière de donner à voir sa propre « maladie ».
Le temps d’écriture de Madame Bovary est très long, 1851 à 1856.
Cinq années pendant lesquelles Flaubert remanie les multiples feuillets, les rature et les corrige méticuleusement jusqu’à trouver le mot qui convient, du point de vue du sens mais aussi du son.
Il lit à voix haute son texte pour en éprouver la fluidité, il le passe à l’épreuve du « gueuloir », il en peaufine la richesse lexicale, les effets rythmiques et sonores.
« Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est pétri de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée ; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut. »
C’est un labeur difficile. Il écrit : « Tantôt, à 6 heures, au moment où j’écrivais le mot "attaque de nerfs", j’étais si emporté, je gueulais si fort et sentais si profondément ce qu’Emma éprouvait, que j’ai eu peur moi-même d’en avoir une. »
Gustave Flaubert, 16 janvier 1852

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.