theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Machine »

Machine

mise en scène Virginie Barreteau

: L’origine du projet

Ce qui me plaît et m'attire particulièrement dans les arts vivants en général, est précisément ce qui suscite l'étonnement et réveille chez moi une forme de curiosité enfantine. Ce qui peut faire écho à quelque chose d'intime, enfoui peut-être.


J'ai donc éprouvé le besoin, après plusieurs années consacrées au théâtre et à la chanson, d'approfondir en scène une démarche allant clairement dans ce sens. Un endroit que j'ai commencé à explorer ces dernières années, avec notamment le musicien Florent Ghys.


Connaissant la démarche artistique de Stéphane Guignard et son travail au sein d'Eclats depuis de nombreuses années, c'est tout naturellement que je suis allé vers lui pour lui exposer mon désir de travailler sur de nouvelles formes associant textes et musiques.


C'est alors que j'ai découvert les pianos préparés d'Eclats.
L'étrangeté du piano renversé, la poésie qui s'en dégage, la résonance et les sons de cet instrument décharné mais tellement vivant, m'ont bouleversé.


L'idée est alors venue de faire appel à Virginie Barreteau, amie et auteure dont j'apprécie l'exigence créative, la grande diversité et la dimension très musicale de son écriture.


L'association des regards de Virginie et de Stéphane me semble être une belle complémentarité pour mener à bien ce spectacle à la frontière de la musique, du théâtre et des arts gestuels.

Olivier Galinou

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.