theatre-contemporain.net artcena.fr

Macbeth

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Yves Bonnefoy
mise en scène Anne-Laure Liégeois

: Présentation

« Tu seras roi », c’est cela, la tragédie. Parce que deux autres prédictions se sont réalisées, Macbeth tombe dans le piège de celle-ci. Aveuglé par les promesses des sorcières, emporté par le désir frénétique de sa femme, il tue un à un ceux qui lui font obstacle. Dans son excitation sanglante, le couple Macbeth a ouvert la porte à tous les fantômes, à la terreur, au cauchemar. Ils sont seuls, sourds au reste de la prédiction : leur règne prendra fin quand l’inimaginable se produira. Et il se produira, par le pouvoir des mots qui ont la force de chasser d’autres mots.


Anne-Laure Liégeois s’était déjà confrontée au théâtre élisabéthain. La Duchesse de Malfi, de John Webster, et Edouard II de Christopher Marlowe hantent les mêmes sommets de l’horreur et du désir, ou plutôt les mêmes gouffres, les nôtres, si l’on veut bien se l’avouer. Paradoxalement, nous y pêchons, avec elle, une incroyable énergie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.