Accueil de « Macbeth (The notes) »

Macbeth (The notes)

mise en scène Dan Jemmett

On en parle dans la presse et sur le web

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mercredi 11 septembre 2019

Macbeth (The Notes) : performance explosive de David Ayala

Par Hadrien Volle

Après s'être attaqué plusieurs fois à Shakespeare, de Richard III à Hamlet, Dan Jemmett tourne la caméra : de la scène, il se dirige vers les coulisses et, tout en répétant le dramaturge anglais, montre une séance de travail où un metteur en scène explosif fait travailler Macbeth à son équipe. Un spectacle tout en exagération virtuose et autodérision salutaire....

Lire l'article sur Sceneweb

DMPVD

Image de la critique de DMPVD

mercredi 04 septembre 2019

Dans la tête d’un metteur en scène survolté…

Par Véronique Tran Vinh

Comment recréer un monde à travers une œuvre mille fois jouée et y apporter sa vision personnelle ? Comment insuffler l’esprit de cette création à ses acteurs afin que ceux-ci lui donnent vie ? Comment mettre en place les éléments indispensables à la réalisation d’un chef-d’œuvre ?

Lire l'article sur DMPVD

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 05 novembre 2015

Performance explosive de David Ayala

Par Hadrien Volle

Après s’être attaqué plusieurs fois à Shakespeare (Richard III, Hamlet), Dan Jemmett tourne la caméra : de la scène, il se dirige vers les coulisses et, tout en se servant du dramaturge anglais, il montre une séance de travail où un metteur en scène explosif fait travailler Macbeth à son équipe. Un spectacle tout en exagération virtuose et autodérision salutaire....

Lire l'article sur Sceneweb

Theatre et Psychanalyse

Image de la critique de Theatre et Psychanalyse

mercredi 04 novembre 2015

Un combat jubilatoire.

Par David Rofé-Sarfati

David Ayala bondit sur scène, un grand cahier sous le bras, pour débriefer le spectacle après un filage. Ce débriefing, appelé les notes, est sujet de la pièce. En réunion post répétition, le personnage, seul en scène, nous adresse ses remarques, idées et autres détails à reprendre ; il est un metteur en scène au travail devant nous. Nous, le public jouons, malgré nous mais consentant, plein-feu, une assemblée d’acteurs, assistants et techniciens.

Lire l'article sur Theatre et Psychanalyse

Image de la critique de Théâtre au Vent

samedi 31 octobre 2015

Comique ou cosmique

Par Evelyne Trân

« Arrête ton cinéma » crie t-on familièrement à celui ou celle qui manifestement se prend trop au sérieux. « Arrête ton cirque » ordonne une mère à son fils qui ne tient pas en place. Mais « Arrête ton théâtre ! » cette formule, il n'y a que les critiques pour la formuler à l'encontre de certains metteurs en scène.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de la critique de Theatreactu

samedi 31 octobre 2015

Le « théâtre de la distorsion » revisite Shakespeare

Par Dashiell Donello

Après l’avant-première publique de sa création de Macbeth de Shakespeare, le metteur en scène vient donner ses notes aux comédiens, et à toute l’équipe artistique, dans l’espace vide d’un théâtre. Le résultat ne l’a pas convaincu, c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré tout, il faudra être prêt pour la première. Alors l’état d’urgence va transcender l’homme de théâtre, au-delà du jeu et de la fiction.

Lire l'article sur Theatreactu