theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Macbeth »

Macbeth

+ d'infos sur l'adaptation de Julien Kosellek ,
mise en scène Julien Kosellek

: Présentation

Une distribution jeune, cosmopolite et féminine interroge cet univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin. Un choeur de femmes qui chantent et jouent de la musique, changent le décor, changent de costume. Elles sont tout à la fois les narratrices, les différents rôles et le paysage sonore dans lequel elles jouent.


Macbeth est de l’étoffe dont sont faits les cauchemars : située à la limite entre rêve et réalité, la pièce interroge notre rapport au destin, au fantasme, au pouvoir. Elle donne à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social.


Le projet Macbeth s’inscrit dans la continuité du travail récent de la compagnie Estrarre : rapprochement entre théâtre dialogué et récit, mise en scène de la musique et du son, et recherche engagée sur le jeu avec les acteurs. Pour Macbeth, des actrices.


Il s’agira bien de joie et de liberté d’interpréter avec force des rôles bien éloignés de ceux que le théâtre – classique ou élisabéthain particulièrement – impose aux actrices.Les actrices, les femmes, ne sont pas toutes de jeunes premières ou des veuves éplorées, et ont à dire sur les tyrans, la soif de pouvoir, la violence de la guerre… et le théâtre doit le permettre.


Cette liberté de la distribution vient de nos derniers spectacles. Bien loin de la caricature, ce petit décalage fait immédiatement théâtre pour l’acteur.rice comme pour le ou la spectateur.rice, il s’agit donc d’un terrain d’échange très riche.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.