theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tragédie de Macbeth »

La Tragédie de Macbeth

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Yves Bonnefoy

: Présentation

Dans la foulée de la création de l’opéra de Verdi Macbetto créé en 2016, Frédéric Bélier-Garcia met en scène une adaptation de La Tragédie de Macbeth de William Shakespeare dans la très belle et dangereusement soyeuse traduction d’Yves Bonnefoy. Dans le décor créé pour l’opéra, et s’inspirant de la vigueur que lui assène Verdi, le texte de Shakespeare y trouve une résonnance nouvelle, dans ces espaces con nés, étranges et inquiétants, à l’instar de longues lances crevant les murs comme une poupée traversée d’aiguilles malé ques, fouillant l’âme de ce couple aussi terrible que proche.

C'EST L'HISTOIRE DE -
Au retour d’une bataille opposant la Norvège à l’Écosse, au cours de laquelle Macbeth, valeureux chevalier des armées de Duncan, roi d’Écosse, s’est illustré par son courage, Macbeth rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera Seigneur, puis... Roi d’Écosse. Peu de temps après, des seigneurs envoyés par Duncan viennent annoncer à Macbeth que le roi le nomme baron de Cawdor en guise de récompense... Troublé, Macbeth fait part de sa rencontre insolite à son épouse, Lady Macbeth, qui le pousse à accomplir l’oracle en assassinant le Roi Duncan, qui vient faire escale dans leur palais. Mais un crime en entraîne un autre pour assurer la sureté de leur pouvoir. Et les conseils ambigus des sorcières ne font qu’amplifier cette marche inexorable conduisant le peuple au martyre puis à la révolte, et les protagonistes, dévorés par la culpabilité et la paranoïa, vers la folie et le final combat.


MACBETH - La vie n’est qu’une ombre qui passe,
Un pauvre acteur
Qui s’agite et parade une heure, sur la scène
Puis on ne l’entend plus. C’est un récit
plein de bruit et de fureur, qu’un idiot raconte
Et qui n’a pas de sens


La Tragédie de Macbeth est une pièce écrite en 1605 par William Shakespeare. Le sujet est inspiré d’un personnage réel – Macbeth, roi d’Écosse, picte, qui régna en Écosse de 1040 à 1057 – mais la tragédie, quant à elle, est totalement fictive. Au Royaume-Uni, une légende veut que Macbeth soit une pièce apportant le malheur. Ainsi, les acteurs l’appellent « La pièce écossaise » (« The Scottish Play »), plutôt que par son nom. Lady Macbeth, brûlée par l’ambition avant d’être irradiée par la culpabilité jusqu’à la folie, est l’un des plus magnifiques et fascinants rôles féminins du répertoire.


Dire : Macbeth c’est l’ambition, c’est ne rien dire. Macbeth, c’est la faim. Quelle faim ? La faim du monstre toujours possible dans l’homme. Certaines âmes ont des dents. N’éveillez pas leur faim.
Victor Hugo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.