theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ma Jeunesse exaltée »

Ma Jeunesse exaltée

+ d'infos sur le texte de Olivier Py
mise en scène Olivier Py

: Présentation

« Quelque chose vient ! Quelque chose vient toujours. Et si rien ne venait ? » Poète oublié, Alcandre perçoit chez un livreur de pizza, l’insolence et l’exubérance d’un nouvel Arlequin. Flanqués d’un quatuor de jeunes acteurs, l’histrion et son mentor préparent des canulars qui seront les pierres angulaires d’une tétralogie épique. Les débuts d’Arlequin ? Un poème falsifié qui place la poétique à l’épreuve des vanités. La trahison d’Arlequin ? La contrefaçon d’une sainte. La mort d’Arlequin ? Dans un restaurant cannibale prisé des puissants. Le triomphe d’Arlequin ? Une fausse mort et une résurrection. Olivier Py s’approprie avec Arlequin une figure mythique de la comédie qui, calissonnée, rapiécée et multicolore devient le héros flamboyant d’une quête vers la transcendance. Au cœur du gymnase Aubanel, l’auteur-metteur en scène et Pierre-André Weitz son fidèle scénographe, réinstallent le décor en bois vernis, imaginé vingt-sept ans auparavant pour La Servante. Frappé du sceau d’Arlequin, le proscenium devient machine à jouer pour dix acteurs et deux musiciens, lancés dans une fresque tragi-comique. Aux côtés de Céline Chéenne et Jean-Damien Barbin, acteurs de La Servante, Bertrand de Roffignac, Arlequin d’évidence, Xavier Gallais, Alcandre fanatique de Rimbaud et une nouvelle génération d’interprètes qui anime une épopée oscillant entre le manifeste, la célébration et le pèlerinage. Une pièce de transmission, un passage de relais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.