Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ma Jeunesse exaltée »

Ma Jeunesse exaltée

+ d'infos sur le texte de Olivier Py
mise en scène Olivier Py

:Édito

Par Laurent Russo

Dossier pédagogique n° 373 de la collection Pièce (dé)montée

Pour sa dernière année à la direction du Festival d’Avignon, Olivier Py clôt son histoire personnelle et affective avec cette immense institution. Révélé par La Servante en 1995, incroyable épopée de vingt-quatre heures au cours de laquelle le dramaturge et metteur en scène portait aux nues son amour du théâtre, il décide en 2022 de mettre en scène une nouvelle épopée, de dix heures cette fois-ci, Ma Jeunesse exaltée. En revenant dans le lieu qui l’a fait connaître (le gymnase du lycée Aubanel), en proposant un nouveau spectacle-marathon, l’artiste ferme alors une page de son histoire avec le Festival, au moment même où il en quitte la direction.

Avec Ma Jeunesse exaltée, c’est toute la tradition théâtrale de l’arlequinade qui est remotivée : comme une suite de quatre comédies inspirées par un personnage phare de la commedia dell’arte, Olivier Py invente le parcours d’Arlequin, non plus valet d’un genre oublié, mais esclave d’une société libéralisée. S’il a perdu le cos- tume à losanges multicolores, le personnage est dorénavant un livreur de pizza, un personnage déclassé socialement, qui lutte pourtant contre le fatalisme, et qui découvre – notamment grâce au vieux poète Alcandre – que le poème drama- tique peut sauver notre monde en crise.

Affirmant à nouveau sa foi dans le genre théâtral, Olivier Py propose ici un par- cours de quatre comédies dont le théâtre est un fil rouge, qui montre les luttes d’Arlequin face à la poésie, la religion, la politique et la mort. Les canulars du personnage – ses arlequinades – construisent le chemin du valet moderne et racontent l’espoir et la foi dans le verbe et l’incarnation.

Ce dossier, destiné aux lycéens, qui propose une immersion dans les épopées théâtrales d’Olivier Py, qui fait des liens avec ses anciennes créations et qui plonge les élèves dans la fabuleuse histoire d’Arlequin, proposera également un accompagnement plus spécifique autour de cette création. Il fait également l’objet d’un dossier numérique et interactif complémentaire autour de toute l’œuvre d’Olivier Py sur le site Théâtre en acte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.