theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Robustes, fiables, précis, efficaces, tels sont l’homme et son grand oeuvre, Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d’assaut. Si l’un a accédé au statut de légende russe vivante, l’autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947.


De la déportation en Sibérie aux honneurs institutionnels, la vie de cet inventeur hors norme est celle d’un homme qui aimait la pêche, la chasse et les femmes mais surtout l’ordre. Et qui a très vite mis son don inné pour la mécanique au service de la puissance soviétique. La destinée de l’arme mythique a largement excédé cette ambition : en moins d’un siècle l’AK-47 est devenu l’un des biens de consommation les plus courants dans le monde capitaliste globalisé. En 2011, 100 millions d’AK-47, copies et contrefaçons incluses, étaient disponibles dans le monde.


AK-47 est une adaptation du roman Ma dernière création est un piège à taupes, Kalachnikov, sa vie, son oeuvre d’Oliver Rohe. Le spectacle, mis en scène par Perrine Maurin, entrelace deux temporalités, l’histoire de Mikhaïl Kalachnikov et celle de sa créature, l’AK-47, avec le parti pris de ne produire aucune image documentaire et de ne montrer que peu d’images d’armes à feu. C’est à l’écriture de l’auteur et à celle du plateau que Perrine Maurin confie la charge de rendre compte poétiquement de la violence du monde sous-jacente au roman. Car l’écriture d’Oliver Rohe ne cesse de faire osciller le récit entre réalité et fiction avec une grande douceur et une langue qui touche en plein coeur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.