theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma Maison (ou travaux d'agrandissement de la fosse II) »

Ma Maison (ou travaux d'agrandissement de la fosse II)

mise en scène Philippe Carbonneaux

: Notes du metteur en scène

Paul et Arthur, Arthur et Paul, si différents l’un de l’autre et pourtant ne faisant qu’un… Arthur qui ne demande qu’à sortir, à s’imposer, est cet autre à l’intérieur de Paul.


Certains soirs, Paul, aidé par les litres d’alcool qu’il ingurgite et les questions qui le tourmentent, fait surgir Arthur comme un fantôme à la fois inconsistant et si présent, il est à la fois son ange gardien et son démon, sa petite voix intérieure.


Paul vit dans cette fosse, construite, cristallisée autour de lui : accumulation et sédiment de son éducation, durcie comme du béton et dont il n’arrive à repousser les limites qu’en prenant des substances, afin que peut-être, les parois en deviennent moins opaques et laissent entrevoir un horizon flou mais lumineux où se profilent les figures qui peuplent, ont peuplé sa vie.


A deux, ils essaient de repousser les murs, agrandir la fosse qui se resserre comme un étau, avec les mots qui surgissent et portent la catastrophe de leur vie.


Et s’ils ressassent toujours les mêmes histoires, c’est qu’ils ont commencé les travaux d’agrandissement de la fosse.

Philippe Carbonneaux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.