theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « MADAM#4 Je préfère être une cyborg qu'une déesse »

MADAM#4 Je préfère être une cyborg qu'une déesse

+ d'infos sur le texte de Solenn Denis
mise en scène Hélène Soulié

: Présentation

Le clitoris est le lien direct vers la matrice... Et, “je préfère être une cyborg qu’une déesse”. Cette phrase, est la dernière du Manifeste Cyborg de Donna Haraway. Donna Haraway - pionnière du cyber féminisme, philosophe, biologiste, primatologue, et conteuse hors pair - nous invite à fabuler... À tisser des liens, sinueux, entre la théorie et la fiction. À formuler d’autres possibles, politiques et poétiques, pour le monde à venir. À nous saisir, des possibilités d’émancipation offertes par les technosciences et les puissances de l’imaginaire, et à sortir d’une vision essentialiste, phallocentrée, anthropocentrée, du monde et de nos identités. Comment ? En racontant des histoires alternatives… « Il nous faut inventer de nouveaux récits. » Des récits trouble-fêtes « qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole ». Des récits créateurs, « portés par de nouveaux corps, de nouveaux narrateurs humains et non-humains, de nouveaux possibles surtout, qui fabriquent un avenir conscient fait d’alliances, de soins et de secrets ». Humain.e.s-machines-animaux, bienvenu.e.s dans la matrice de MADAM#4. Mets ta ceinture Alice et bon voyage au pays des merveilles.


MADAM - Manuel d’Auto-Défense À Méditer est le carnet de voyage en 6 épisodes de la metteuse en scène Hélène Soulié, qui partage avec bonheur ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain.e, la pulsion de vie, et l’utopie. Entre écriture du réel, écriture documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’impulse en allant à la rencontre de femmes identifiées comme pionnières et troubles fêtes. Oeuvre hors norme, hors cadre, MADAM est constitué de 6 épisodes à voir dans n’importe quel ordre, et présenté dans des théâtres ou hors les murs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.