theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Célébration : M’appelle Mohamed Ali »

Célébration : M’appelle Mohamed Ali

mise en scène Aline Belibi

: Présentation

Librement inspiré de « M’appelle Mohamed Ali » de Dieudonné Niangouna et autres textes

Une salle d’entrainement. Un sac de frappe. Un écran comme toile de fond pour projeter les images et archives du champion. Des corps qui s’échauffent avant de monter sur le ring.


Au son du saxophone les acteurs se racontent à travers les mots de Dieudonné Niangouna, Whalt Whiteman...et ceux de Mohamed Ali.


« Célébration : M’appelle Mohamed Ali » c’est une fête. La Célébration de leurs humanités, de leurs parcours à travers le récit du champion et de l’animal politique Mohamed Ali. Au fil de son histoire, à travers le souffle du poète à la verve incisive et drôle, on perçoit les combats de l’homme, de l'icône Ali ; ses coups de poing, ses coups de gueules. Ses victoires. Monologue devenu choral : à tour de rôle les acteurs se racontent en musique, en vidéo et en danse.


Apparaît progressivement en filigrane les récits de vie de 5 jeunes acteurs noirs de la nouvelle génération. 5 individus noirs tentant de se mouvoir dans cette société encore marquée par les griffes du colonialisme tout en essayant de grandir, de se connaître et de garder leur alignement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.