Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « M'Pi et Jean-Louis »

M'Pi et Jean-Louis

+ d'infos sur le texte de Charlotte Filou
mise en scène Charlotte Filou

:Présentation

Il y a quelques années, je suis partie filmer Marie-Pierre et Jean-Louis Guinot à Ham, en Picardie, poussée par le désir de réaliser le portrait cinématographique de deux amis un peu hors-normes.
Marie-Pierre est aveugle, Jean-Louis est sourd. Elle était religieuse, il était prêtre. Ils se sont rencontrés en 1968 lors dʼun pèlerinage à Lourdes. Ils se sont aimés, ont quitté lʼÉglise, se sont jetés dans le vide. Je les ai rencontrés tôt. À 15 ans ils ont changé ma vie.
Aux confins du théâtre et du cinéma, ce projet aboutit à la création dʼun spectacle documentaire qui questionne notre rapport à la joie et à lʼaltérité.

  • C’est votre grand-mère ?
  • Non c’est ma meilleure amie.

Je propose cette plongée dans leur intimité car je suis convaincue que la joie réside dans les détails et que les plus grandes beautés, au même titre que les plus grandes souffrances, ne font pas de bruit. Loin de lʼostentation, il existe des vies au calme, dans lʼintimité des campagnes et des coins de rues, où lʼessentiel demeure, tout petit, dans les détails. Lʼinvisible est le moteur de mon travail de création, cʼest ce qui mʼémeut : extraire et projeter la beauté du réel ordinaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.