theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « M.A.M.A.E »

: La mise en scène

Pas de décor. Elles arrivent sur la place publique, car il y a urgence à redonner la dimension « publique « de la mort .Le public comme au Moyen âge sera donc témoin avec impuissance , compassion, révolte ou jouissance de ce passage à l’acte Le public est convoqué mais pas vraiment installé. Frontalité ou encerclement ?
Les comédiennes intrusives et provocatrices imposent le regard et malmènent et la représentation jusqu’à produire la déflagration. Cette performance interrogera le possible ou l’impossible de la théâtralité. La frontalité sera mise à mal avec des visà- vis, des faces à face, des prises a partie. Il était indispensable avec cette écriture de mettre en place une rythmique gestuelle et sonore très précise. Aussi nous avons construit le spectacle comme une machine de guerre qui avance inexorablement et qui se disloque : voilà ce qu’est ce groupe de femmes artistes qui veulent en finir. D’abord on voit la puissance des 6 corps côte à côte qui s’explosent au regard du public comme dans une vitrine ou dans un défilé. Puis on assiste à une chorégraphie de l’immobile, une rectitude presque militaire des 6 solitudes. Puis chaque corps sera offert comme une étape d’un chemin de croix. La chair apparaîtra au fur et à mesure du spectacle pour aller jusqu’à se statufier. Le texte devient un fluide qui s’écoule inexorablement jusqu’à la FIN. La parole sort de la blessure .Tout va très vite. C’est le flux féminin qui envahit l’espace sonore et visuel. On visitera dans chaque personnage toute une panoplie de traces et de stigmates, des listes de cicatrices, des offrandes emblématiques, des envies cyclothymiques. Elles ont perdu la mesure. Le temps n’existe plus. Elles revendiquent, jusqu’au bout d’elles mêmes, la grandiloquence d’un débordement terroriste et loufoque.

Marie Do Fréval

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.