theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lucrèce Borgia »

Lucrèce Borgia

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Lucie Berelowitsch

: Note d’intention

Avez-vous lu Victor Hugo ? Je repense beaucoup à ce titre du livre d’Aragon. J’ai commencé un travail sur Lucrèce Borgia, il y a deux ans.


Prochainement, dans des châteaux de Normandie, je mets en scène un spectacle déambulatoire à partir des séances de spiritisme de Victor Hugo lors de son exil à Jersey.


Ainsi, je le redécouvre ou plutôt le découvre, comme si j’entrevoyais à chaque fois une nouvelle facette de son oeuvre.


Lucrèce Borgia a été écrite par Victor Hugo lorsqu’il avait mon âge.


Elle porte en elle la jeunesse et la provocation. Provocation et revendication de sa liberté d’écrivain parce qu’elle arrive tout juste après la censure de sa pièce Le Roi s’amuse, qui n’a pu être jouée que pour une seule représentation.


C’est aussi une pièce très sensuelle, sur le désir, sur l’inconscient, sur les forces de vie et de mort. Sur des émotions premières.


Si l’on part du principe que chaque pièce pour Hugo représente une expérience de pensée, Lucrèce Borgia questionne la position de la femme dans une société patriarcale et phallocratique, montre la femme s’émancipant de l’homme.


Si Lucrèce est monstrueuse, peut-être est-ce avant tout un effet de la monstruosité de ces hommes autour d’elle, de ses frères et de son père le pape, et lorsqu’elle aspire à une rédemption possible, elle est rattrapée par son nom, son histoire, par ce qu’elle représente dans la société.

Lucie Berelowitsch

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.