theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lubna Cadiot (x7) »

Lubna Cadiot (x7)


: La mise en scène

par AnaÏs Allais

Lubna Cadiot (x7), est un texte en poupées russes. La première poupée, Lubna Cadiot, cache dans son ventre 7 autres femmes et un homme. Il s’agit d’un monologue à plusieurs voix où chaque parole est brute, tirée d’un événement, d’un sentiment, qui a, selon Lubna, bouleversé la vie des gens qui l’ont précédée.


Le langage de prédilection de Lubna, la photographie, nous permet de tisser de nouvelles formes de connections entre ces femmes et d’en proposer une vision subjective. Le texte étant lui-même empli d'images très concrètes, nous souhaitons ouvrir de nouvelles portes, balayer de nouvelles possibilités en amenant une narration par l'image - image plurielle.


La comédienne évolue dans un espace dépouillé, glissant d’un personnage à un autre, nous donnant ainsi la sensation d’observer une famille entière par son seul parcours.


Le personnage de Lubna est non seulement le fil conducteur entre ces destins mais c’est au travers du prisme de sa vision - matérialisée par l’objectif de son appareil - que ceux-ci sont perçus. Des photos travaillées par l’imagination de Lubna, projetées sur une bâche plastique, ponctuent le récit. La silhouette de la narratrice se glisse en ombre dans le cadre.


Les espaces du quotidien nous donneront la possibilité de révéler des liens impalpables entre les femmes de Lubna Cadiot (x7). Nous imaginons ainsi une cuisine - suggérée par une grande table - dans laquelle chacune des femmes préparerait un plat (spécialité algérienne, libanaise, de Trinidad, française ou même une bombe artisanale) avec une gestuelle commune. Gestuelle souvent séculaire mais dont les infimes variations dépendent de l'histoire familiale et intime de chacun. La salle de bain - suggérée par une bassine emplie d’eau - est un lieu de révélation. Révélation des photos de Lubna lors du processus physique de développement.


Cette suggestion du quotidien doit aboutir à des situations, des images au service de la poésie que nous souhaitons insuffler dans la mise en scène ; de la même façon que les photos de Willy Ronis ou de Sophie Calle capturent des petits riens, suspendus, poétiques et intemporels.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.