theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Love Letters »

: Note d'intention

par le Théâtre du Barouf

« Love letters », est d’abord l’histoire parallèle de deux destinées. Au début de l’action, Thomas et Alexa ont huit ans. Tout au long de leur vie, les deux personnages vont se côtoyer, s’éloigner, se rapprocher, s’aimer passionnément, se séparer encore sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l’ultime coup de théâtre.


En scène, deux bureaux d’écoliers. Les deux acteurs sont assis, face public, sans jamais se regarder. Ils remontent le temps avec les personnages, retracent leurs vies à travers des lettres échangées, souvent drôles, parfois désespérées. L’enfance - « le royaume des fées » - est toujours là, en filigrane, parfois tournée en dérision, parfois servant de refuge mais, toujours, sous-tendant leurs émotions d’adultes.


Il ne s’agit pas d’incarner de façon naturaliste chacun des événements mais plutôt de s’immerger sensiblement dans les moments successifs où ils se sont écrits. L’élasticité du temps, l’approche fragmentée de ces deux destins sont les éléments constitutifs de la pièce.


Au fil de leurs échanges épistolaires, le spectateur peut percevoir tous les éléments qui ont participé à la construction (voire à la destruction) des deux personnages – les parents, l’école, le milieu, l’ambition, le désir, les réussites, les échecs, les non-dits, les éclats de rire. En écho, chaque spectateur peut aussi, derrière les mots, retrouver des signes, des émotions qui ont jalonné son propre parcours.


La dimension universelle du sujet et son traitement par l’auteur permettent d’entrevoir, en arrière plan les moeurs et les comportements des américains au XXème siècle mais, au-delà, les sentiments, les espoirs, les blessures, les questions et les incertitudes qui sont les nôtres aujourd’hui.


Et puis, qui n’a pas, dans sa vie, écrit ou reçu une lettre d’amour ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.