theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Louise les ours »

Louise les ours

+ d'infos sur le texte de Karin Serres
mise en scène Patrice Douchet

: D’un monde à l’autre

Par Malika Person - In Le Matricule des anges

Louise vit difficilement la transition de l’enfance à l’adolescence. Une tragi-comédie humaine où la figure symbolique de l’ours joue un rôle central.


Dans le premier des 28 chapitres qui composent ce récit, Ian, le père, décrit leur situation : « Au bord du trottoir (…), ils attendent que le flot cesse, que la main rouge disparaisse en lançant son compte à rebours lumineux, walk, don’t walk, muette, ils traversent la quatre voies, lui et elle en une seule fois ». Cette phrase-clé détermine la problématique de la pièce, autrement dit, décrire le processus douloureux du deuil à l’enfance. C’est à ce moment crucial au bord de la route, que la jeune fille a sa première vision : celle d’un ours transparent qui se tient derrière elle. Le choix de cet animal n’est pas fortuit bien entendu. Il est rattaché au monde enfantin, à l’ours en peluche, au doudou protecteur, objet transitionnel par excellence.


La porosité entre la réalité et le monde imaginaire fait basculer le texte dans une dimension fantastique, dans une atmosphère étrange, proche de l’irrationnel.


Le lecteur se trouve être sur le fil du rasoir hésitant à croire, à l’instar de la soeur, que Louise devient folle ou à suivre Ian, père intuitif, qui écoute les histoires de plus en plus étranges de sa cadette avec intérêt et se prend au jeu de parler aux ours qu’il ne voit pas.
Ces partis pris visent vraisemblablement à brouiller le lecteur, à le forcer à une lecture intuitive...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.