Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Louise, elle est folle »

Louise, elle est folle

+ d'infos sur le texte de Leslie Kaplan

:Parcours de création …

Frédérique Loliée et Elise Vigier ont suivi la formation de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne à Rennes de 1991 à 1994. En 1994, elles créent avec les élèves de leur promotion, le collectif du Théâtre des Lucioles et s’engagent en qualité de metteurs en scène, actrices et dramaturges.

Elles rencontrent Leslie Kaplan, auteur, au tout début de la compagnie : elles encadrent alors un atelier d’initiation théâtrale avec les détenues du Centre pénitentiaire de Rennes et choisissent de travailler sur son premier roman L’Excès-L’Usine.

Depuis, elles ont régulièrement collaboré avec l’auteur. Citons entre autres : Depuis maintenant (1997) mis en scène par Frédérique Loliée, l’Excès l’Usine (2003) mis en scène par Marcial di Fonzo Bo, Le Psychanalyste (2005) mis en voix par Claude Guerre pour France Culture en 2005. Leslie Kaplan a réalisé une adaptation théâtrale de L‘Inondation d’Evguéni Zamiatine mis en scène par Elise Vigier en 2001. Elle a également été dramaturge sur la création de Rosa la rouge, spectacle musical mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo avec Claire Diterzi (2010).

En 2007/2008 Frédérique Loliée et Elise Vigier demandent pour la premièrefois à Leslie Kaplan un travail d’écriture en prise directe avec le spectacle en train de se créer, autour du thème les femmes et la consommation. Leslie Kaplan écrit alors "Toute ma vie j’ai été une femme" qui paraîtra aux éditions P.O.L en 2008, et à partir duquel le spectacle Duetto5 - Toute ma vie j’ai été une femme est créé à la Comédie de Valence puis à la Maison de la Poésie à Paris, et qui fera l’objet d’une tournée italienne en 2009.

Suite à cette expérience, les trois femmes ont souhaité continuer leur réflexion sur les mots, les femmes, la ville et la folie et ont programmé l’écriture et la conception d’un nouveau spectacle : il s’agit d'une façon d'écrire un spectacle à trois en perpétuel aller-retour entre échanges, écriture et recherche de nouvelles formes scéniques.

Cette nouvelle création (deuxième texte théâtral de Leslie Kaplan), intitulée Louise, elle est folle comprend des temps de résidence au cours des saisons 2010/2011/2012 (au Centquatre à Paris, au Rayon Vert à St Valéry en Caux, au Nouveau Théâtre d’Angers).


Louise, elle est folle s’inscrit dans un projet européen entre Le Théâtre des Lucioles, le Teatro Stabile de Naples et la Fondation d’Art Artéria à Varsovie. Ce projet propose de questionner et créer des liens entre 3 pays, ainsi qu’entre différentes formes artistiques (théâtre, traduction, vidéo et cinéma, multimédia, peinture) et différents courants (psychanalyse, psychiatrie et philosophie) à partir de l’écriture de Leslie Kaplan, du spectacle et des thèmes qui s’en dégagent – les femmes, la ville, la folie, les mots.
Plus d’infos sur le projet européen à partir de fin février 2011 sur :
www.louisellestfolle.net

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.