Présentation - Lou - Cabaret théâtral et déchanté - Lorenzo Malaguerra, Pascal Rinaldi, - mise en scène Pascal Rinaldi,, Lorenzo Malaguerra, - theatre-contemporain.net
Accueil de « Lou - Cabaret théâtral et déchanté »

Lou - Cabaret théâtral et déchanté

Pascal Rinaldi (Conception), Lorenzo Malaguerra (Mise en scène)


:Présentation

« LOU » est une création théâtrale et musicale originale visant à mettre en lumière le destin, trop méconnu, et la pensée exceptionnelle de Lou Andréas Salomé à travers ses rencontres, amitiés et amours qui ont marqué de manière indélébile l'histoire de la Philosophie, de la Poésie et de la Psychanalyse.

On peut bien s'appeler Nietzsche, Freud ou Rilke, on en est pasmoins homme face à une créature toute faite de beauté et d'intelligence. Lou Andreas-Salomé a été cette femme qui a inspiré et fait chavirer les cœurs. Vierge jusqu'à sa quarantième année, liée, sa vie durant, à un mari qui n'a jamais pu la toucher, cette femme paradoxale a traversé l'entre-deux siècle et l'Europe en laissant dans son sillage une odeur de soufre et de désir. Sa soif de connaissance lui a fait rencontrer les esprits les plus éclairés des arts et des sciences. A travers des chansons originales, des extraits de correspondance, des échanges réels ou fictifs, c'est tout le drame et la légèreté des relations homme-femme qui est mis en lumière dans ce spectacle.

Mais plus qu'une biographie, plus qu'une chronologie de ces rencontres et échanges, ce spectacle se veut d'être une interrogation sur les relations humaines, sur la frontière entre l'amour et l'amitié, Eros et Thanatos, une réflexion sur le phénomène de la création vu à travers la singularité du regard de Lou : Placer la création au centre de la quête d'un absolu, celle de la Grande Vérité.