theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Loin du ciel »

Loin du ciel

+ d'infos sur le texte de Josette Kalifa
mise en scène Olivier Couder

: Présentation

Ce récit raconte l’histoire d’une petite fille devenue adolescente, puis femme dans un corps « trop petit ». Trop petit au regard de quoi, de qui ?


C’est sur ce chemin que le spectateur est invité à suivre les protagonistes de cette histoire d’une vie. D’abord les parents venus d’Algérie, puis la naissance en France, l’école maternelle et primaire, l’adolescence, le temps des flirts, le départ aux Etats-Unis pour échapper à une destinée toute tracée et sans joie. Les Etats-Unis, autre culture, autre regard. Le vilain petit canard devient « princess ». Retour en France, le rêve s’achève, ses démons la rattrapent. Devenue mère, la petite fille va grandir et aller à la rencontre d’elle-même, « Poncer le caillou » découvrir sa voix et sa voie en retrouvant sa nature propre, changer le scénario, nettoyer, défricher, élaguer, réaliser enfin le rêve de sa vie et se mettre à chanter. Sur le chemin, il y a la mère qui chantait en arabe, le père absent, l’enfant, les hommes, les amis qui l’ont accompagnée, encouragée, soignée.


Dans ce récit, il est question du chemin que cette petite fille va parcourir pour parvenir à l’acceptation de soi, à l’abandon de ses colères contre elle-même et les autres, à la liberté.


Ce texte pose la question du regard de l’autre quand il est dénué d’humanité à l’égard de ce qui est différent, de ce qui ne lui ressemble pas, rarement par méchanceté, juste par ignorance. Il est beaucoup question de la norme qui accentue les différences pour apparaître ensuite, aux yeux de l’enfant hors norme, une monstruosité.


Le texte de Josette Kalifa est extrêmement percutant. Il tire sa force de sa sobriété, d’une grande économie de moyens dans l’écriture : pas d’effets appuyés, de points de vue idéologiques ou de diatribes généralistes. Il y a simplement l’authenticité de la parole d’une femme qui conte par le menu les drames et les bonheurs de son existence, grands et petits, formant une fresque qui la dépasse, atteignant à une universalité qui va parfois bien au-delà de l’énoncé de son simple handicap et rejoint les questions existentielles que chacun rencontre dans sa vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.