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: Textes de Julian Beck

"la liberté n’est que le commencement
toute action créatrice naît d’une certaine
liberté
tout ce que nous voulons maintenant
c’est la liberté
le paradis numéro un marche librement
le paradis numéro deux se sent libre
le paradis numéro deux est libre de se soucier
d’autres choses
le paradis numéro trois se soucie de choses
dont nous ne pouvons pas encore
nous soucier
le paradis numéro quatre c’est comment être
et comment ne pas être
au paradis on est libre
ensuite vient le paradis numéro cinq
et puis le numéro six et ensuite
peut-être le numéro soixante
c’est parce que nous savons ces choses
que nous révolutionnaires
portons le nom de réalistes"


Dubrovnik Modène - mars-avril 1966
Julian BeckChants de la révolution – traduction Pierre Joris




Le but du théâtre est de servir les besoins du peuple.
Le peuple n’a pas de serviteurs. Le peuple se sert lui-même. Le peuple a besoin de la révolution, pour changer le monde, la vie même.
Parce que la façon dont nous vivons est trop faite de douleurs et d’insatisfactions. Fatalement pénible pour trop de gens. Pour nous tous.
Nous sommes dans le temps de l’urgence. En conséquence le théâtre de l’urgence est celui de la conscience. La première des choses est de nourrir tout le monde, d’arrêter la violence, et de nous libérer tous. Voilà le but de l’anarchisme à notre époque.
Le théâtre de l’anarchisme est le théâtre de l’action.
L’esclavage par l’argent doit finir. Ce que signifie que le système monétaire dans sa totalité doit disparaître. Une société de biens gratuits, produits librement, distribués librement. Tu prends ce dont tu as besoin, tu donnes ce que tu peux. Le monde est à toi pour l’aimer et travailler pour lui. Plus d’état, plus de police, plus d’argent, plus de trafic, plus de frontières, plus de propriété. Le temps et la disponibilité pour rechercher la nourriture, pour se chercher l’un l’autre, laisser libre cours à l’imagination, et ressentir, découvrir ce que c’est que d’avoir un corps, commencer à s’en servir et qu’il exprime la joie.


Julian Beck - Notes pour un exposé sur l’Anarchisme et le Théâtre
La Vie du théâtre - traduction Fanette et Albert Vander




"pourquoi vas-tu au théâtre
est-il important d’aller au théâtre
les gens qui vont au théâtre sont-ils différents des gens
qui n’y vont pas
veux-tu changer réellement
est-il bon de changer
est-ce que la façon dont on vit
a de l’importance
qu’est-ce qui se passe au théâtre
vas-tu au théâtre pour y découvrir la vie
est-il plus facile d’observer la vie au théâtre ou dans la rue
as-tu rencontré la joie au théâtre
as-tu rencontré la joie dans la rue
qu’est-ce qui te fait plaisir
as-tu été l’objet de sensations sensuelles
au théâtre
vas-tu au théâtre pour te stimuler sexuellement
vas-tu au théâtre pour te stimuler intellectuellement
vas-tu au théâtre pour déchiffrer le déroulement de l’action
vas-tu au théâtre parce que tu pourrais y trouver la vérité
pourquoi ai-je choisi de faire un théâtre
qui dérange plutôt qu’un théâtre agréable alors que j’aime faire
plaisir aux gens
avons-nous le temps de nous poser toutes ces questions
lesquelles veux-tu poser
veux-tu les poser maintenant
comment faire un théâtre quand nous ne connaissons aucune
réponse quand nous avons seulement quelques vagues idées de
comment poser la question
je termine avec des questions car je n’ai pas de réponse
mais ce que je veux ce sont des réponses"


Julian BeckQuestions. 1963
La Vie du théâtre - traduction Fanette et Albert Vande

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