: Le Living Theater
En 1968, le Living Theater de Julian Beck et Judith Malina fait scandale au 22e Festival d’Avignon. En effet, le Living est invité pour trois oeuvres au Cloître des Célestins, Antigone d’après un texte de Brecht, Small Mysteries et Paradise Now… Le 24 juillet, lors de la représentation de Paradise Now, Julian Beck prône un théâtre qui doit “ sortir de sa prison ” et envahir la rue. Après le spectacle déjà très “ corsé ” selon les observateurs puritains de l’époque, un défilé “ débraillé ” et contestataire s’improvise dans les rues de la ville festivalière, aux cris de “ le théâtre est dans la rue ”. Dès le lendemain, le maire, demande au Living de substituer à son Paradise Now une des deux autres pièces de son programme. Paradise Now entre dans la légende…
Le Living Theater milite dès le début des années 1960 pour un
théâtre engagé, impliqué dans le substrat social et politique. Sur
le terrain de la contestation, ses armes sont la performance et
le happening, pratiques révolutionnaires qui font du Living, en
réaction au contexte politique des États-Unis et face à la guerre
du Vietnam, un instrument radical au service de la liberté de
l’art comme de la société. Le Living est anarchiste, rebelle et
non aligné. Très influencé par le Théâtre de la Cruauté d’Antonin
Artaud, comme par les théories révolutionnaires de l’époque, le
Living s’inspire largement des modalités d’expression en oeuvre
dans l’art visuel, dont la performance ou le happening sont les
outils d’une puissance de déflagration sans égale. Les idées
anarchistes et pacifistes de la jeunesse américaine inséminent
leurs spectacles et toute leur pratique de contamination de
l’espace politique : en organisant des sit-in pour la Paix ou en
installant le happening au coeur de la Cité, le Living conduit une
action politique et artistique d’une rare acuité. Expulsés après leur
spectacle The Brig qui s’inspire des théories d’Artaud, les membres
du Living s’exilent en Europe où ils développent principalement la
performance et le happening comme outils de propagation de leur
pensée révolutionnaire.
En 1970, après deux ans de tournée de leur Paradise Now dans
toute l’Europe, le Living Theatre se sépare. Julian Beck et Judith
Malina poursuivent alors séparément leurs propres recherches
formelles jusqu’à la mort de Julian Beck en 1985.
Marc Roudier - INFERNO
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