theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inattendu »

L'Inattendu

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Eric Devanthéry

: La pièce

En chemise de nuit, tourne Liane.
Contre elle, une veste d’homme. Liane a l’air petite contre la veste grande.


Une femme seule dans sa chambre, Liane, évoque son amant africain mort noyé. Liane croit qu’elle ne peut plus vivre sans lui. Elle refuse sa mort et s’accroche à l’espoir de son retour. Elle agit comme s’il l’avait quitté pour un temps. Elle invective le vide autour d’elle, incapable de faire face à sa disparition. C’est une femme qui oscille entre naïveté excessive et violence, qui s’expriment par la négation de la réalité.


Liane est encore jeune. Liane est pleine d’un amour adolescent, inachevé, et elle redoute la solitude. La naïveté de son comportement nous rappelle parfois celui des enfants. C’est un animal traqué : elle est traquée par sa propre histoire, par ses souvenirs, par le monde extérieur qui lui est inconnu. Son monde était auparavant borné par son amant et le bayou de Louisiane où elle a grandi et où elle a toujours vécu. Dans sa quête désespérée pour retrouver son amant, elle se rend dans le village natal de ce dernier, en Afrique. En vain !


Le monologue est construit en sept parties auxquelles correspondent des souvenirs, des rencontres et des voyages. Il s’étend sur cinq ans. Liane voit apparaître dans sa chambre – comme par magie – des bouteilles emplies de couleurs diverses. Elle imagine que son amant les lui offre. Elles agissent alors à la manière de révélateurs de son histoire. L’histoire se reconstruit ainsi par fragments. Ses souvenirs et ses fantasmes la conduisent de La Louisiane à l’Afrique, puis autour du monde. Elle y photographie les gens et les pays qu’elle traverse. La « bataille » de Liane, sa guerre personnelle, entre en écho avec les événements et les lieux qu’elle photographie. Son histoire, banale et quotidienne, est mise en perspective par l’Histoire.


Cette confrontation au monde lui est salutaire. Elle permet à Liane de se libérer de son passé. C’est malgré elle, qu’elle parvient à envisager une autre vie sans celui qu’elle a aimé absolument.
Elle arrive d’ailleurs à la conclusion que la vie est ce qui nous arrive quand on fait autre chose.


Cette histoire est celle d’un affranchissement, comme on le disait des esclaves.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.