theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Limbo, une biographie du perdu »

Limbo, une biographie du perdu

Gianni Grégory Fornet ( Conception ) , João Garcia ( Conception ) , Sandrine Karam ( Conception )


: Présentation

Récit numérique et mise en espace


Espace d’attente, lieu transitoire, le Limbo est l’essence même du voyage. Ni une destination, ni un point de départ. Une halte intermédiaire qui appelle d’autres destinations.


Sentinelle étiolée d’un delta aujourd’hui relégué à sa seule condition de paysage, le village roumain de Sulina marque le kilomètre zéro du Danube. Pour le fleuve, ici c’est la fin liquide d’un voyage, pour les hommes il est plutôt question d’un commencement. Le Danube est un fleuve que l’on mesure à l’envers, contre-nature, à contresens. Sur son lit, il nous transporte vers sa naissance et nous le remontons comme le « jadis » remonte à la surface noire de la mémoire. Limbo, une biographie du perdu est une fiction non-linéaire, composée d’une quinzaine d’épisodes, visible sur support numérique. À l’instar d’un voyage, le visiteur peut se laisser porter par une histoire ou prendre un détour sur des sujets rencontrés le long du parcours.
En parallèle, une mise en espace présente une approche sensorielle de ce voyage. L’amitié, la correspondance, le voyage, la mémoire, la littérature, mais aussi ce qui sera le perdu de la génération numérique, sont les chemins par lesquels nos corps traversent les limbes du monde actuel.
Ce projet, très nouveau pour le festival des Francophonies, est une manifestation de l’ouverture de la Maison des Auteurs aux technologies numériques, associant création littéraire, création visuelle et approche sensible des nouveaux médias.


A voir aussi du 26/09 au 6/10/2018 sur la plateforme numérique www.unilim.fr/limbo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.