theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petit Eyolf »

: La Pièce

Petit Eyolf est l'une des dernières pièces d'Ibsen et, à ce titre, elle est celle qui questionne peut-être le plus le sens de l'existence humaine. Allmers, philosophe, traverse une crise – il est « en panne », ne peut plus ni créer ni aimer semble-t-il. La résolution pour lui semble être de renoncer à son oeuvre pour se consacrer à Eyolf, son fils handicapé. Sa femme, Rita, et sa soeur, Asta, comprennent mal cette décision, prise lors d'un voyage dans les montagnes qui l'a transfiguré.


Mais avant qu'il ne puisse mettre en oeuvre cette décision, un changement plus radical survient : suite au passage de la Dame aux Rats, un personnage mystérieux qui tient de la clocharde et de la Grande Faucheuse, Eyolf disparaît dans le fjord et se noie. Le couple est confronté à l'épreuve suprême, celle de la perte de l'enfant, qui paraît devoir être aussi celle de la perte du sens du monde. Traitant tour à tour de la possibilité de l'amour, de l'acceptation, du suicide ou du salut, Ibsen livre avec ce drame apparemment intime et familial une réflexion fascinante sur la seule question qui vaille : l'être humain est-il capable d'inventer (ou de ré-inventer) pour lui-même un sens à son existence, en dehors des dogmes et des habitudes ?


Les non-dits, les ressorts psychanalytiques ainsi que la dimension symbolique très forte de certains éléments de la pièce ressurgiront grâce à un travail sur l'étrangeté du corps, le chant et les lumières. Le plateau sera envahi peu à peu par les visions, la réalité se déformera après la déflagration de la perte. L'onirisme sera à la fois cauchemar qui poursuit et échappatoire à la réalité – terreur et beauté. Les personnages traverseront alors, dans et hors des mots, les transformations nécessaires pour surmonter l'absence et la perte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.