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Accueil de « Petit Eyolf »

: Note d’intention

Avec Petit Eyolf, je souhaite affronter un désir que je mûris depuis plusieurs années. Celui de travailler sur l’oeuvre d’Henrik Ibsen. Sur cette écriture qui a su inventer la tragédie moderne. Celle du quotidien, de l’intime, qui replace l’homme au coeur du drame. De son égarement à son engagement dans le monde, le parcours initiatique qu’Ibsen impose à ses personnages invite à une interrogation existentielle, proche des questions du sujet contemporain. Errance, quête de soi-même, illusion et mégalomanie sont les maitres mots de cette dramaturgie. Claudio Magris le disait aussi, Henrik Ibsen a su représenter « à l’origine, aux racines, certaines contradictions de notre existence dans la modernité. Contradictions que nous n’avons pas encore su dépasser aujourd’hui». En d’autres termes, si les êtres ibséniens parviennent à nous toucher, à nous ressembler, c’est que cette lutte qui anime leur survie, fatale ou héroïque, est d’abord la nôtre. Ainsi, les personnages de Petit Eyolf oscillent entre rêves et désillusions, chaos et émancipation dans un univers qui bascule du réalisme à l’onirisme.

Julie Berès

avril 2014

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