theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Liebestod »

Liebestod

mise en scène Angélica Liddell

On en parle dans la presse et sur le web

24 heures

Image de la critique de 24 heures

jeudi 16 mars 2023

Pour l’amour d’Angélica Liddell

Par Boris Senff

«De quelle putain d’histoire du théâtre parle-t-on?» «Liebestod», troisième volet des «Histoire(s) du Théâtre» initiées par Milo Rau, enflammait mercredi la scène de la salle Charles Apothéloz de Vidy. Quatre ans après son dernier passage à Lausanne, Angélica Liddell est de retour avec ce spectacle sanguin où l’artiste espagnole recompose sauvagement ses obsessions immortelles – la mort, l’amour, la souffrance – sur une perspective originale....

Lire l'article sur 24 heures

La Grande Parade

Image de la critique de La Grande Parade

dimanche 12 février 2023

« Liebestod » : A mort l’amour amor…

Par Guillaume Chérel

Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Liebestod (mort d’amour en allemand) est un spectacle en espagnol surtitré en français d’Angélica Liddell, connue pour ses spectacles provoquants. Dès le rideau levé, le mot d’ordre est donné. Une sirène (d’alarme), désagréablement forte,...

Lire l'article sur La Grande Parade

La Libre.be

Image de la critique de La Libre.be

lundi 16 janvier 2023

À chaque spectacle, Angelica Liddell joue sa survie

Par Guy Duplat Guy Duplat

Avec son fulgurant Liebestod, Angelica Liddell avait secoué Avignon. Elle arrive au National....

Lire l'article sur La Libre.be

Snobinart

Image de la critique de Snobinart

samedi 03 décembre 2022

"Liebestod", la grande déclaration d'amor d'Angélica Liddell

Par Peter Avondo

Il faut remonter au Festival d’Avignon 2021 pour retrouver le grand bruit qui a été fait autour de ce spectacle. Artiste performeuse réputée depuis plus de quinze ans pour soulever les cœurs et provoquer les cris, la metteuse en scène madrilène est en tournée avec son manifeste Liebestod....

Lire l'article sur Snobinart

L'Œil d'Olivier

Image de la critique de L'Œil d'Olivier

jeudi 01 décembre 2022

Angelica Liddell : « Je suis une terroriste de la beauté »

Par Samuel Gleyze-Esteban

En tournée avec « Liebestod », Angélica Liddell évoque son regard sur ses pères et ses héritiers, et son idée éperdue du théâtre....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Crayonné au théâtre.

Image de la critique de Crayonné au théâtre.

mercredi 30 novembre 2022

Les noces mystiques d'Angélica Liddell

Par Christian Drapron

Nul besoin de se compter au nombre des détracteurs ou des afficionados rompus aux règles de l’art de la tauromachie. Il suffit de reconnaître l’enceinte de bois, les cloisons des burladores et la noire silhouette d’un taureau en attente pour se savoir jeté dans l’espace de la corrida espagnole....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

La Parafe

Image de la critique de La Parafe

vendredi 18 novembre 2022

Sacrifice de l'artiste

Par Floriane Toussaint

La tournée de Liebestod, après sa présentation au Festival d’Avignon l’année dernière, est un événement attendu depuis de long mois. Les quelques dates prévues à Paris sont prises d’assaut, certains quêtent des places à l’entrée du théâtre, avec la ferveur des croyants, désireux de retrouver la grande prêtresse Angélica Liddell, autrice, metteuse en scène, actrice et performeuse de ses spectacles. L’artiste espagnole, régulièrement accueillie en...

Lire l'article sur La Parafe

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

mardi 15 novembre 2022

Angélica Liddell en grande forme à l'Odéon

Par David Rofé-Sarfati

À l'Odéon - théâtre de l'Europe, l'autrice espagnole Angélica Liddell, inspirée par la figure du torero Juan Belmonte, livre un spectacle global, une messe à nos vies et à l'amour....

Lire l'article sur Toutelaculture

Froggydelight

Image de la critique de Froggydelight

dimanche 13 novembre 2022

Performance individuelle, auto-centrée et cathartique

Par MM

Dès ses premières créations au début des années 1990, l'auteure, comédienne et metteuse en scène espagnole Angélica Liddell a affirmé et posé sa doxa relatives à ses enjeux théâtraux et ses tropismes formels....

Lire l'article sur Froggydelight

Arts Mouvants

Image de la critique de Arts Mouvants

vendredi 11 novembre 2022

Une confession intime et troublante

Par Sophie Trommelen

Angélica Liddell compose avec Liebestod, L'odeur du sang ne me quitte pas des yeux - Juan Belmonte- Histoire(s) du théâtre III, une confession intime et troublante. S'inspirant de Liebestod, l'air final de l’Opéra de Wagner Tristan et Iseut, de la phrase obsédante de Francis Bacon El Olor a sangre no se me quita de los ojos et du mysticisme du toreo Juan Belmonte dont la violence de l'art se fait l'illustration scénique la plus...

Lire l'article sur Arts Mouvants

Les recommandations des médias

Image de spectacle Autoportrait à ma grand-mère
Image de Autoportrait à ma grand-mère

Patricia Allio

du sam. 05/10/24 au dim. 13/10/24

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Ex Machina
Image de Ex Machina