theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lettres d’amour à Staline »

Lettres d’amour à Staline

mise en scène Jorge Lavelli

: Première lettre de Boulgakov à Staline

Moscou, juillet 1929. (extraits)

Requête
Il y aura dix ans cette année que je travaille en URSS dans le domaine de la littérature. Sur ces dix années, j’en ai consacré quatre au théâtre et quatre pièces sont nées de ma plume. Trois d’entre elles (Les Jours des Tourbine, L’Appartement de Zoïka et L’Île pourpre) ont été montées par les théâtres d’État de Moscou. (…) Le Théâtre d’Art s’était en principe engagé à monter la quatrième, La Fuite, mais elle s’est vue interdite au cours du travail de mise en scène. Je viens actuellement d’apprendre que Les Jours des Tourbine et L’Île pourpre avaient été retirées de l’affiche. L’année dernière, L’Appartement de Zoïka a été interdite sur ordre des autorités après la 200e représentation. Si bien qu’au moment où s’ouvre la saison théâtrale, toutes mes pièces sont interdites, y compris Les Jours des Tourbine qui a été représentée presque 300 fois. (…)
À chaque nouvelle publication, la critique s’intéressait d’un peu plus près à ma personne ; (…) plus j’étais connu en URSS et à l’étranger, plus rageuses se faisaient les critiques. Pour finir, ce fut un déferlement d’injures. (…) En témoignent des ouvrages comme la Grande Encyclopédie soviétique et l’Encyclopédie littéraire.
Impuissant à me défendre, j’ai demandé à plusieurs reprises l’autorisation de me rendre à l’étranger, ne serait-ce que pour peu de temps. J’ai essuyé un refus. (…)
Tout cela dure depuis tantôt dix ans ; mes forces sont brisées ; je n’ai plus le courage d’exister dans une atmosphère de traque, je sais désormais qu’à l’intérieur de l’URSS il m’est interdit de publier mes livres ou de faire jouer mes pièces ; mes nerfs sont dérangés ; je m’adresse donc à vous pour vous demander d’intervenir en ma faveur auprès du gouvernement de l’URSS : QUE L’ON M’EXPULSE D’URSS EN COMPAGNIE DE MA FEMME L.E. BOULGAKOVA QUI SE JOINT À MOI POUR APPUYER MA DEMANDE.
M. Boulgakov


Mikhaïl Boulgakov - Evgueni Zamiatine
Lettres à Staline, Éditions Solin, 1989

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.