theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

En janvier 1669, un gentilhomme gascon nommé Gabriel de Guilleragues, établi à Paris depuis plusieurs années introduit dans certains salons littéraires, publie anonymement une œuvre intitulée Lettres portugaises traduites en français. L’ouvrage, qui ne se compose que de cinq lettres censées être écrites par une religieuse portugaise, obtient aussitôt un énorme succès.
Gabriel de Guilleragues, en choisissant de ne pas se faire connaître comme l’auteur de ces pages, laisse la mystification se développer de son propre mouvement et le succès s’accroître d’autant !


Un véritable modèle de correspondance amoureuse, intemporelle, exaltant la contradiction entre la tendresse et la violence de la passion !


Seule en scène, Mariane s’adresse, éperdue, à son séducteur qui l’a abandonnée… De l’espoir au désespoir, de l’interrogation au renoncement, c’est que l’action même de lui écrire est le prolongement de sa souffrance et de son amour !


Soutenue musicalement par la force de la contrebasse, tantôt profonde, tantôt légère, quelquefois grinçante, quelquefois hurlante !


S’agit-il d’une fiction ou de lettres authentiques ? Il aura fallu presque trois siècles pour que le texte soit rendu à son genre, le roman épistolaire, et à son véritable auteur, le poète et diplomate Guilleragues.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.