Accueil de « Filles et soie »

Filles et soie

mise en scène Séverine Coulon

:Présentation

Qu’il est long, et douloureux, le chemin qui mène au prince charmant ! Et dire que la majorité des héroïnes de nos contes sont nées exclusivement pour cela : un jour, leur prince viendra… et pour l’envoûter, un seul mot d’ordre : je me dois d’être la plus belle !

Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Elle évoque l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge, avec humour et légèreté. Séduire, sourire, souffrir… ainsi font, font, font, trois petites marionnettes, jusqu’au jour où elles découvrent une voie d’émancipation possible…

L’album Les trois contes, de Louise Duneton, sert de trame narrative à ce spectacle. De l’album à la scène, les dessins de cette jeune artiste prendront des formes différentes, mués tour à tour en figurines de soie, traités en théâtre d’objets, incarnés par une comédienne toute en rondeurs. Séverine Coulon, bouscule l’art traditionnel du conteur pour coller à l’esthétique de la dessinatrice. Un triptyque irrévérencieux…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.