theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Trois baisers du Diable »

Les Trois baisers du Diable

Benjamin Knobil ( Mise en scène ) , Eugène Mestépès ( Livret ) , Jacques Offenbach ( Musique ) , Francesco Biamonte ( Direction musicale )


: Présentation

L'inquiétude des Trois baisers du Diable, c’est celle de voir des êtres devenir vulnérables à cause de leur condition et de leur ignorance. Ils sont violentés par un personnage riche, charismatique et sans aucun scrupules pour l’exercer. Dans la pièce originale, Jacques est bûcheron dans un village des Pyrénées. Par leur parler, Jacques, Jeanne et Djamel signalent leur condition peu éduquée et modeste. Le penchant pour la bouteille de Jacques se prête lui aussi à une première lecture comique. Mais il est bel et bien en état de faiblesse: la vie est dure et boire soulage. Chez Grimm comme chez Perrault, bûcheron est un métier où la misère guette. Et dont la pénibilité est aujourd'hui encore extrême. Dans notre réécriture de la pièce on quitte sans regret les clichés du "parler rural" propres au théâtre parisien du XIXè pour joyeusement l’actualiser l’oeuvre et l’amener jusqu’à nous. Le drame de la solitude des sentiments prendra toute sa place car les relations entre les personnages dans livret original ne marchent plus aussi bien aujourd’hui. Nous nous sommes amusés a complexifier et rendre cocasses et vaudevillesques les attirances réciproques non assumées et non orthodoxes du livret. Mais avant tout, nous avons maintenu la dimension sociale qui s'y joue, qui accentue l'humour profond des situations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.