theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Tables tournantes »

Les Tables tournantes

Mirabelle Rousseau ( Mise en scène )


: Présentation

La compagnie T.O.C. s’empare d’un ensemble de documents inédits portant sur le mouvement spirite.


Dans les années 1850, la vogue des tables tournantes venue des Etats-Unis, arrive via l’Angleterre et se répand dans toute l’Europe. À travers l’expérience des tables parlantes, le XIXe siècle va convoquer ses fantômes et se passionner pour eux. Ces soirées se déroulent dans la continuité des salons littéraires. La forme des textes est d’emblée théâtrale puisqu’il s’agit de dialogues menés sous forme d’interrogatoires, par un système de questions-réponses entre les vivants et les morts.


Le point de départ de notre travail sont les procès-verbaux des séances de tables tournantes menées par Victor Hugo et ses proches, proscrits de l’Empire de Napoléon III sur l’île de Jersey entre 1853 et 1855 et récemment redécouverts et réédités sous le titre Le Livre des tables.


A travers le protocole de ce qui ressemble à un jeu de société, la dictée spirite nous invite au cœur d'un processus expérimental d'écriture collective. Les esprits s'incarnent tour à tour dans la table, les objets et les personnes. Le phénomène se répète à travers des manifestations littéraires, plastiques, photographiques, performatives et scientifiques. Le T.O.C. redonne vie à ces récits d’outre-tombe et restitue l’aspect fantastique de ces curieuses séances.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.