theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Laurent Caruana

: Note d'intention

par Laurent Caruana

Lire et relire Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce et , à travers ces relectures , participer à une jubilation de cette langue où « les choses importantes sont plus secrètes qu'il n'y paraît »
En dessinant d'une plume acérée les traits d'une certaine société, l'auteur part à sa recherche , à notre recherche, et peut-être nous y retrouverons-nous dans la vérité des mots.
Nous avons souhaité associer le public à ce jeu et nous avons inscrit notre travail dans un double questionnement à propos de l'héritage du passé et de la nécessité de règles à réinventer au présent.

L'immortelle baronne Staffe traverse les siècles et joue sur scène Les règles du savoir-vivre dans la société moderne. Mais tout change dans le monde, chaque jour apporte une modification et les usages subissent cette loi . Ce que la baronne représentait hier provoque aujourd'hui sourires et sarcasmes. Elle distancie donc son jeu et dénonce directement au public l'aspect suranné de certaines coutumes . Elle met en scène le spectacle de la société , modifie inlassablement le texte qu'elle adapte au gré des évolutions . Elle en change la forme , consciente qu'il faut s'appuyer sur des formes nouvelles . Comment ignorer la civilisation de l'image et le pouvoir de cette dernière! Elle intègre l'art de la rue pour illustrer le quotidien , et puise dans sa mémoire des souvenirs projetés à la face du public . Elle lui fait croire que « la vie est une longue suite de choses à régler » en étant persuadée que ces règles se rangent toujours dans le tiroir aux secrets .


Notre travail repose sur trois temps :


1. Une découverte ironique des règles sociales. 2. Une mise en scène de ces règles. 3. Après le temps de la révolte: l'éveil.


Trois formes d'expression artistique coexistent, jouent ensemble :


• le théâtre et ses mots • la musique et ses accords qui ponctue le temps qui passe. Il y a huit chapitres comme les notes d'une octave. • l'art visuel et son regard, projections : arts de la rue - pochoirs allégoriques pour situer l'action (art familial - scènes de la vie quotidienne)


Dans ce spectacle, il n'y a pas de fable explicite, chaque spectateur réinvente sa trame de l'histoire. Tout au long de notre recherche, nous avons mis en miroir deux époques , celle de la Baronne Staffe qui vit dans ses fantasmes, se projetant tour à tour dans le réel et l'imaginaire , vivant par procuration ce qu'elle décrit et celle de Lagarce qui , par ses commentaires et ses ajouts , transforme avec humour et férocité ces règles de savoir-vivre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.