theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Anne Rousseau

: La mise en scène

par Anne Rousseau

La musicalité, le sonore, le rythme : les deux comédiennes s’emparent du texte comme d’une partition. Leurs corps deviennent instruments de musique et donnent les mots comme un chant, une plainte, un murmure, un cri, un rire...

La gestuelle : précise et chorégraphiée, elle met en relief le texte et rythme l’ensemble du spectacle. Détails et micromouvements décalent l’action quotidienne. Mise en tension du corps, structuration de l’espace, gestes et déplacements créent des images surprenantes.

La scénographie : elle joue avec les contrastes – le haut et le bas, le grand et le petit, le rouge et le noir, le plan large et le détail. L’aire de jeu est délimitée par un tapis carré rouge, cerné par la lumière.

La forme : épurée « deux chaises, deux pupitres », elle rend le spectacle adaptable à des espaces variés (théâtres, médiathèques, salles municipales, musées, châteaux... et même en appartements).

L’ensemble compose un tableau vivant et désopilant.

« Ainsi toujours que cela continue »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.