theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène François Berreur

: La petite histoire

par François Berreur

Cette nouvelle aventure a commencé par la proposition qui m'a été faite par le théâtre de la Commune d'Aubervilliers d'organiser des lectures de textes de Jean-Luc Lagarce autour de la reprise du spectacle Le voyage à La Haye et de la thématique de la saison du théâtre : C'est mieux que rien ou quelques questions sur le bonheur.
L'évidence fût de proposer un texte de Jean-Luc qui explique que faire de la naissance à la mort pour que tout se passe bien dans la vie : Les règles du savoir vivre dans la société moderne. D'autant que ce texte était écrit simultanément par Jean-Luc avec Le Voyage à La Haye. Bien évidemment j'ai pensé aussi au plaisir que j'aurais à entendre Les Règles du savoir vivre ... dans la bouche de Mireille Hebstmeyer.
Pour une lecture, Mireille n'allait pas ré-apprendre le texte qu'elle avait joué, il y a déjà cinq ans, dans une mise en scène de Jean-Luc, nous reprendrions "à la table". Et au fil de nos conversations, nous nous racontions une nouvelle histoire, nous imaginions une nouvelle vie à cette Baronne chère à nos cœurs (c'est comme cela que nous l'appelons entre nous) et nous avons logiquement décidé de créer un nouveau spectacle d'autant que je n'avais pas réussit à monter la production du spectacle que je souhaitais créer en 2OOO.
Et comme, quand on ne peut pas faire de théâtre, la meilleure solution c'est d'en faire...


Pourquoi réaliser une nouvelle mise en scène de ce texte ?


Question qui peut paraître saugrenue mais qui m'a été posée, je suppose parce que j'ai travaillé avec Jean-Luc Lagarce et justement comme assistant sur sa mise en scène de ce texte avec Mireille Herbstmeyer.


J'énoncerai donc quelques lapalissades :


Que par définition un texte est fait pour être monté et il est heureux qu'il le soit plusieurs fois. Que par ailleurs je travaille dans une association dont un des principaux objectifs est de défendre l'idée qu'une mise en scène ne fait pas le tour d'un texte.
Que je travaille depuis vingt années avec Mireille Herbstmeyer et que son talent ne peut l'enfermer dans une seule interprétation.
Que je travaille actuellement sur une pièce qui s'appelle Notes de cuisine de Rodrigo Garcia et dans Les Règles du Savoir Vivre... il n'est question que des repas à organiser pour toutes les circonstances de l'existence.
Que ce personnage fait partie de nos souvenirs, comme de ceux du public qui l'aura déjà entendu, mais nous avons vieilli, de nouveaux enfants sont nés, d'autres se sont mariés, certains ont disparu et il est bon de rappeler, et d'apprendre à ceux qui l'ignorent, que c'est " ainsi que cela n'en finit jamais de se passer ".


Que ces quelques raisons ne sauraient être exhaustives, et il doit bien y avoir d'autres raisons secrètes qui par définition le sont.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.