Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Ombres et les lèvres »

Les Ombres et les lèvres


:Présentation

« Tu démêles des généalogies politiques,
tu traces ton chemin de militante,
mais tu ne sais pas quoi faire de tes morts. »
Les ombres et les lèvres - Marine Bachelot Nguyen

« Lors de l’été 2014, je suis partie au Viêtnam faire une recherche sur la communauté LGBT[1]. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, qui entrecroise culture confucéenne, régime politique communiste autoritaire et économie de marché, beaucoup d’initiatives sont nées ces dernières années autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l’homophobie, et même du droit au mariage. La première pride (marche des fiertés homosexuelles) a eu lieu à Hanoï en 2012.

Tandis que de jeunes artistes créent des œuvres autour de ces questions, les activistes utilisent des outils culturels (pièces de théâtre, flashmobs) pour militer. Associations locales comme ONG occidentales sont impliquées dans les projets.

En dix ans, la position du gouvernement viêtnamien a énormément évolué, passant d’une condamnation de l’homosexualité à une ouverture relative sur ces questions.

Outre le militantisme collectif, c’est aussi l’intimité politique des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans viêtnamien-ne-s que j’ai souhaité approcher. Leur quotidien, leur vécu, leurs pratiques de visibilité ou d’invisibilité (dans la rue, la famille, au travail), leurs stratégies face à l’homophobie, leurs sexualités, leurs aspirations...

Ce sont ces rencontres, interviews, matériaux et documents récoltés qui constituent la matière de la pièce. Images, photos, vidéos interviennent aussi dans la dramaturgie du spectacle. Globalisation et impérialisme, histoire et colonisation, communisme et capitalisme s’entrecroisent immanquablement aux problématiques sexuelles et identitaires explorées. Mon propre vécu de lesbienne française, née d’une mère viêtnamienne, entre évidemment en ligne de compte, comme impulseur intime de cette recherche, comme zone de résonance avec les réalités et les altérités rencontrées. »

Notes

[1] Lesbiennes, gays, bi, trans

Marine Bachelot Nguyen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.