theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Illusions perdues »

Illusions perdues

+ d'infos sur l'adaptation de Pauline Bayle ,
mise en scène Pauline Bayle

: Pistes de réflexion

La place des Illusions perdues dans La Comédie Humaine


Roman sur le fonctionnement de la «machine littérature», roman où se retrouvent les principaux personnages du monde balzacien, Illusions perdues est aussi, par sa composition tripartite, par son prolongement dans Splendeurs et misères des courtisanes, une image réduite de La Comédie Humaine, son «miroir concentrique». C'est pour cela que Balzac le qualifie « d’œuvre capitale dans l’œuvre».
Proposez de retrouver et de présenter les personnages-clés de La Comédie Humaine présents dans ce roman: Vautrin alias Jacques Collin ou Carlos Herrera, Eugène de Rastignac, Daniel d'Arthez, Horace Bianchon... Faîtes leur portrait.


Le thème de la désillusion dans la littérature


Lucien, en découvrant Paris, est confronté à une réalité nouvelle. Il découvre l'élégance parisienne et réalise que «ce qui le séduisait tant à Angoulême», sa ville natale, est en fait «d'un goût affreux». Il fera perdre toute illusion à ses amis et à sa famille sur sa destinée et son caractère.
Trouvez des exemples de cette désillusion du personnage à son arrivée à Paris.
Maupassant, dans Une Vie, finit son roman par cette phrase sans appel: «Il faut abandonner toute illusion, comme le prouve la vie malheureuse de Jeanne.»
Faîtes aussi la comparaison avec la façon dont Maupassant traite le thème de la désillusion dans Une Vie.


Étude de mœurs


Dédié à Victor Hugo, ce texte fait partie du vaste ensemble des Études de mœurs de La Comédie Humaine. Présentez, à travers cette œuvre, le monde :

  • 1) littéraire,
  • 2) théâtral,
  • 3) financier,
  • 4) politique,
  • 5) mondain dans le Paris du milieu du XIXème siècle.

L'importance du lexique oral et de l'argot dans le roman


L'argot fut introduit dans la littérature, tout d'abord par Victor Hugo, dans Le Dernier jour d'un condamné,puis par Blazac et Eugène Sue. L'argot est une réalité très ancienne méconnue jusqu'au début du XIXème siècle. Objet d'une curiosité inquiète, le premier dictionnaire d'argot date de 1827. Cette langue est liée au développement urbain, à l'immigration d'une population prolétarisée et privée de tout encadrement social et culturel. Elle est aussi née du développement de nouvelles formes de criminalité: le cambriolage et l'attaque à main armée se substituant au grand banditisme de groupe et au vol domestique. Elle est enfin l'écho lexical des modifications des pratiques policières et du régime pénal. Les anciennes peines, afflictives ou infamantes sont remplacées par la prison et l'idée même de destruction du crime est abandonnée pour être remplacée par son contrôle. Tout cela produit une nouvelle forme d'illégalisme, la délinquance, tout à la fois intégrée à la société et exclue, marginalisée.
Recherchez, dans le roman, des expressions d'argot.
Étudiez l'émergence de ce milieu parallèle dans Splendeurs et misères des courtisanes (suite des Illusions perdues), principalement avec les personnages de Carlos Herrera et de sa servante Asie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.