theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les caissières sont moches »

Les caissières sont moches

+ d'infos sur le texte de Pierre Guillois
mise en scène Pierre Guillois

: Manifeste

Que peut être un théâtre subversif de nos jours ? Il est certain qu’il se présentera là où l’on ne l’attend pas. D’autant plus dans la sphère très protégée du théâtre où l’on a convenu que certaines choses seraient subversives et d’autres pas. Ces représentations de la provocation ou de la subversion n’ont évidemment aucune valeur, et les filtres très efficaces existent pour se protéger de tout ébranlement. Or un artiste ne peut croire et se battre que pour un théâtre qui peut créer un séisme, si modeste soit-il. Où donc est l’ennemi ? Ne serait-il pas tout simplement niché dans notre Foi inébranlable en un art noble qui élèverait l’homme ? Longtemps agnostique, j’affirme aujourd’hui ne plus du tout croire en l’art. Cela me paraît évident, mais bien des personnes prétendent le contraire. Tout d’abord, l’art est l’ennemi de la population, et j’ai besoin du public, ce serait donc une folie que de se mettre du côté de cet art honni, c’est d’une logique implacable. Je ne vais tout de même pas prendre sur moi de persuader une foule efficacement endoctrinée à la faveur de valeurs beaucoup plus attrayantes. Les artistes qui prétendent s’y atteler mentent .
Je suis pour le mimétisme car je suis un lâche. Perdrai-je mon âme dans cette grimace ? Ce serait croire qu’au départ j’étais tout à fait étranger à cette société, à son oisiveté, que je ne connaissais rien du mouvement de sa perte ! Or moi aussi je me vautre souvent dans sa tiédeur inconvenante. Par quel miracle serais-je au dessus de la mêlée bien que je tente par tous les moyens d’y échapper ? Mais tout ce que je fais contre mon époque, tout ce que je refuse d’elle ne me rend que plus solidaire de sa chute, et mon intention n’est pas de me sauver.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.