theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole »

Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Marion Guerrero

: Propos de la metteur en scène

« LES AVENTURES DE NATHALIE NICOLE NICOLE c’est une histoire d’enfants pas pour les enfants. Ils en seraient traumatisés. Les pauvres !
Cela dit, la présentation d’une heure de la pièce, sous forme de chantier, nous a récemment montré que certains adultes pouvaient en être également traumatisés. Mais eux prennent leurs responsabilités. Vous êtes prévenus.
MARION y dépeint si bien la violence quotidienne ; celle que les parents font subir à leurs enfants, celle que les enfants se font subir entre eux, celle que nous nous faisons tous subir entre nous , "la cruauté", la fameuse cruauté des enfants, c’est à dire la même que celle des adultes, mais décuplée par le manque de limites morales et par beaucoup plus d’imagination ; qu’on finit vraiment par y assister, à cette violence.
C’est une pièce violente.
MARION fait dans la dentelle à l’arsenic.
Elle tisse ses histoires à la manière une parque moqueuse. Elle n’épargne rien à ses personnages. Elle ne nous épargne rien. Elle explore la cruauté.
Dans LES AVENTURES DE NATHALIE NICOLE NICOLE, les adultes ne sont pas plus responsables et moins cruels, mais ils sont l’autorité. Et c’est pire ! Ce ne sont pas leurs jeux qui sont cruels mais leurs actes, leurs rapports aux autres dans la "vraie vie", mais peut-être sont-ils des enfants déguisés en adultes qui jouent aux adultes ?
Peut-être les adultes n’existent-ils pas ?!
Dans LES AVENTURES DE NATHALIE NICOLE NICOLE, pas de bain de sang, pas de poignard ou de vitriol, mais des mots bombes, des mots poignards et vitriol, des mots aiguilles, des mots Kalachnikov. Des mots couperet des parents à leurs enfants, des mots coups de couteaux des enfants entre eux et des mots macérés, des mots pourris, moisis par la rancune, des futurs parents à leurs futurs enfants.
Mais pas d’inquiétude, LES AVENTURES DE NATHALIE NICOLE NICOLE est une pièce farcie d’humour. C’est une pièce drôle.
Et j’espère que vous aurez honte, spectateurs, de rire à tant de cruauté ! »

Marion Guerrero

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.