theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Vikings et les Satellites »

Les Vikings et les Satellites

mise en scène Frédéric Ferrer

: Petite conférence théâtrale sur des endroits du monde

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique.


Erik le Rouge revient


En 981, Erik le Rouge (940 – 1010) est banni d’Islande suite à un assassinat. Il navigue alors en direction de l’ouest et finit par découvrir une nouvelle terre, le Groenland. Les Vikings s’installent sur cette terre, construisent des maisons et des églises, vivent ici pendant plus de 4 siècles et disparaissent subitement vers 1430.
Ce peuplement viking est aujourd’hui l’objet d’une controverse au sein de la communauté scientifique. Pour les uns, les climato-sceptiques, ce peuplement est la preuve que le réchauffement climatique actuel n’est pas d’origine anthropique et correspond à une variation naturelle du climat. Pour les autres, ce peuplement ne peut remettre en question l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
La bataille est violente. Elle oppose deux lectures du monde d’aujourd’hui et deux manières de penser le monde de demain et les modes de développement des sociétés humaines.


Pourquoi Erik le Rouge et les Vikings sont ils aujourd’hui au coeur de ce conflit ?
Parce qu’Erik la Rouge a donné son nom à cette terre : il l’a appelée « Groenland », c’est à dire « terre verte ».


Pour les uns cela signifie que le Groenland était vert et qu’il faisait chaud au moyen-âge. Or ce réchauffement médiéval n’était pas dû à l’activité humaine puisque les Vikings n’émettaient pas de dioxyde de carbone. Pourquoi les changements actuels ne seraient-ils pas « naturels» comme ceux de l’an mille ? Et en quoi le changement climatique serait-il si catastrophique, puisqu’il a permis le développement de la société Viking du Groenland ?


Pour les autres, Erik la Rouge a appelé le Groenland ainsi car il voulait convaincre d’autres hommes de l’accompagner sur cette nouvelle terre. Le Groenland n’était alors pas plus vert qu’aujourd’hui et l’optimum climatique médiéval n’a rien de comparable avec le changement climatique actuel, qui est un phénomène global beaucoup plus important et qui est lié principalement aux émissions de dioxyde de carbone par les activités humaines.


Qui a raison ?
Le Groenland d’Erik le Rouge était-il vert ?
De la réponse à cette question dépend la compréhension du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.